Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

En attendant Noël #14 : Casse-Noisette et Jazz sous la lune - Livre-disque Didier Jeunesse

0
 Deux beaux albums aux accents "Christmas" 
à écouter pour rentrer tout en musique dans la magie de Noël...

Jazz sous la lune - Berceuses et standars Jazz

Sélection Misja Fitzgerald Michel
 Illustrations Ilya Green et traduction de Valérie Rouzeau
Didier Jeunesse - Collection Contes et opéras
Octobre 2015 - 48p - 23,80 euros
Durée du CD : 40 min

J'ai tout de suite craqué sur Jazz sous la lune pour les illustrations d'Ilya Green. J'aime beaucoup ce qu'elle fait, entre originalité et regard drôle, tendre et amusant sur l'enfance. Les visages expressifs de ses personnages sont toujours atypiques et uniques. Autour du thème de la lune (on trouve la chanson Blue Moon de Mel Tormé), Jazz sous la lune veut nous faire rêver tout en réécoutant les plus beaux standards (14 standards des années 1950 et 1960 avec de magnifiques voix Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Louis Armstrong, Ray Charles) de ce répertoire, avec l'accent mis sur l'ambiance hivernale et de Noël grâce à des rythmes chaleureux, des voix qui réchauffent une pièce. On retrouve donc des chansons populaires issues des "Christmas Carols" incontournables dans les pays anglo-saxons : Let it snow, Winter Wonderland, Santa Baby, Snow is falling, What are you doing New Year's Eve, December... De fait, cet album intime et généreux peut s'adresser aux petits comme aux grands, aux novices comme aux amateurs de jazz... Bercés au coin du feu, on se réjouit de découvrir les scènes joyeuses d'Ilya Green : couleurs vibrantes, beaux portraits de femmes, couples amoureux, enfants rieurs et joueurs, bébé et enfants aux joues rosies. Placé sous le signe de la douceur et de l'émotion simple, un album musical réussi.






Casse-Noisette

Ecrit par Pierre Coran
Raconté par Valérie Karsenti
Illustré par Delphine Jacquot
Didier Jeunesse - Collection Contes et opéras
Octobre 2015 - 48p - 23,80 euros
Durée du CD : 40 min

On ne présente plus Casse-Noisette, le ballet traditionnel et classique de Tchaïkovski est sans doute l'un des plus connus de Noël. Oeuvre incontournable, on ne compte plus les adaptations diverses et variées que l'on peut trouver en littérature de jeunesse. Ce conte séduit les enfants pour son côté magique, fantaisiste, merveilleux. Delphine Jacquot en a fait un petit théâtre à l'ambiance russe avec poupées, peluches, pantins, marionnettes, tambours et trompettes. C'est un festival de sons, de fanfares, soldats de bois...les illustrations de Delphine Jacquot rappellent les jouets d'antan, les remontées mécaniques, les jouets en bois traditionnels et un peu kitsch. Réalisés aux crayons de couleur, les dessins ont un charme désuet grâce aux couleurs riches et aux détails féériques. La version musicale est sublime...enjouée, dynamique, rythmée et magnifiquement mise en valeur par la voix cristalline et l'énergie de la comédienne Valérie Karsenti. Le disque nous régale de plusieurs airs : Ouverture miniature, L'arrivée de Drosselmeyer, La Décoration de l'Arbre de Noël, Danse russe, Danse arabe, Valse des fleurs, Royaume des bonbons...il sera question de la Maison d'argent, de tourbillons de neige, du royaume enchanté, du Roi des souris et d'une grosse bataille et de plein d'autres éléments fantastiques et poétiques dignes d'un grand conte de Noël!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr