Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La bulle

0
Timothée de Fombelle
Eloïse Scherrer

Gallimard Jeunesse
Paru en Octobre 2015
48 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Fantasy, Imaginaire, Aventure


Misha ne savait pas quand c'était apparu. Depuis qu'elle était toute petite, ça ne l'avait jamais quittée. Même quand tout avait l'air d'aller si bien. Même quand tout était beau. Et le ciel si pur autour d'elle. C'était là. Et personne ne s'en rendait compte. Misha avait essayé l'indifférence. Le silence. La colère. On ne saura jamais ce qui se passa cette nuit-là. Les grands moments de la vie viennent toujours par surprise.

La bulle est un album magnifique et somptueux pour ses illustrations. C'est l'histoire d'une jeune fille suivie par un nuage, une ombre, un ballon noir...qui par une nuit, l'aspire. Elle rentre alors dans un monde autre, à la fois merveilleux et empli de dangers...commence alors pour l'héroïne une aventure intérieure dont elle devra chercher la clé, la libération dans son coeur. La bulle c'est une jolie métaphore pour parler de la peur de grandir, de la difficulté de s'ouvrir au monde, aux autres...comme un combat que l'enfant doit se livrer à lui-même afin de lui permettre de se sauver d'une enfance trop protectrice, de sortir d'un cocon. 


Si le texte de Timothée de Fombelle m'a un peu déçue (je trouve qu'il se repose beaucoup sur ses acquis, certes, mérités après Tobie Lolness et Vango) car trop superficiel, trop peu symbolique...pour la qualité impressionnante des dessins d'Eloïse Scherrer... j'ai tout de même retrouvé sa particularité, son talent de conteur, tout en étant perplexe de l'économie de ses mots. Disons que pour moi, les illustrations portent l'album, exemplaire pour les dessins, moins "transcendant" au niveau du texte. J'ai adoré cet album puissant, évocateur, mystérieux, onirique, tour à tour fantastique et épique. Les illustrations d'Eloïse Scherrer sont remarquables, incroyables... quelle force évocatrice ! quelle puissance dans les tonalités, les traits et l'univers imaginaire. Eloïse Scherrer possède cette qualité et capacité à appréhender, construire, décrire un univers avec ses jeux de lumière, de perspective et de topographie. Il y a là un vrai beau travail, original et fascinant en y apportant des éléments forts de l'intrigue : le cheval, la bête-monde, le combat avec le monstre. Elle apporte à cette formidable aventure quelque chose de profond, d'universel, oscillant toujours entre réalisme et fantastique, entre intimité et héroïsme.


Un excellent début pour l'illustratrice qui s'inspire des univers foisonnants de Tolkien, de John Howe et bien d'autres....c'est une graine de talent à suivre et à la question "Envisagez-vous de poursuivre l'aventure en littérature de jeunesse après cette première ? elle répond : -"Oh oui, j'espère que La bulle n'est que le début! Je crois à la vertu du conte, au sens large. La petite fille que j'étais s'est souvent sentie un peu perdue entre l'enfance et l'âge adulte. Ce que chaque histoire m'a apporté c'est un bout de carte ou une lampe de poche, quelque chose qui m'a aidée à établir le passage entre ces deux rives. Et, par-dessus tout, à le garder ouvert. J'aimerais à mon tour contribuer à ce rôle de passeur ou d'éclaireur."

Et l'on ne peut que se réjouir de cette voie...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr