Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Peter Pan - Collection Albums classiques - MILAN ♥ ♥ ♥

1
James Matthew Barrie
Adapté par Maxime Rovere
Illustré par Alexandra Huard

Milan
Collection Albums classiques
Paru en Novembre 2015
64 pages
16,90 euros

Album Jeunesse à partir de 8 ans
Thèmes : Conte, Classique, Imaginaire

♥ ♥ ♥

Résumé de l'éditeur : Peter Pan n’est pas un enfant ordinaire. Bien décidé à ne pas grandir, il s’est enfui pour vivre au Pays du Jamais, une île merveilleuse où les enfants combattent des pirates et où cohabitent sirènes et Indiens. Un jour, accompagné de l’espiègle fée Clochette, il part à Londres, à la recherche de son ombre. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Wendy Darling, une jeune fille bien élevée qui vit avec ses parents et ses petits frères. Peter Pan est séduit, et c’est tout naturellement qu’il demande à Wendy de devenir la mère des jeunes enfants de l’île : les garçons perdus. L’occasion pour Wendy et ses frères de découvrir les prouesses de Peter Pan, l’ivresse de la vie au Pays du Jamais, mais aussi tous ses dangers dont le pire est certainement le terrible Capitaine Crochet…


Je suis éblouie! Je suis bluffée! Je suis envoûtée ! J'adore l'histoire de Peter Pan, le mythe de l'enfant perdu, de l'enfant qui refuse de grandir. Cela m'a toujours fascinée, parfois déroutée. Alors quand les éditions Milan enrichissent leur collection de grands albums classiques et décident de publier un Peter Pan illustré par Alexandra Huard, on ne peut pas s'empêcher d'aller voir ce que ça donne.
Mon Dieu! Qu'il est magnifique et grandiose! On peut dire qu'Alexandra Huard s'est surpassée. Elle réunit ici tout le fruit de ses recherches à son talent pour les nuances, les couleurs contrastées, les traits appuyés et affirmés. Cela donne au Peter Pan et au pays du Jamais (ou Pays de l'Imaginaire) une contenance, une consistance incroyable. Alexandra Huard apporte au texte de Maxime Rovere une texture, une aura à la fois tellement originale, particulière et vivante qu'elle redonne vie et renouvelle le conte initial. Et c'est compréhensible car elle explique ici son enthousiasme pour ce projet : http://alexandrahuard.blogspot.fr/. Je ne reviendrais pas sur le texte et l'histoire de Peter Pan car tout le monde connaît ce chef d'oeuvre. Seulement, je peux vous le dire, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir le texte adapté de Maxime Rovere...si j'avais peur de retrouver le film Disney, il n'en est rien car Maxime Rovere a puisé dans la pièce de théâtre de James Matthew Barrie. Autrement dit, il respecte le texte traditionnel tel qu'il a été joué sur scène. Et c'est magique! Parce que j'étais complètement perdue avec cette impression de redécouvrir une version nouvelle comme différente, tout en conservant l'esprit du Peter Pan tel qu'on le connaît. 


Cet album est plus qu'une réussite! C'est une beauté. J'ai adoré les changements d'ambiance, les multiples décors et changements de tons, de teintes, de couleurs à l'intérieur d'une même planche. J'ai adoré les jeux de lumière, les jeux de perspective, les contrastes tranchants, contemplatifs de certaines couleurs très vives et criardes. Il y a un réel travail de dessinateur et d'illustrateur derrière cet album. Il est juste splendide. Une des plus belles versions de Peter Pan qu'il m'ait été donnée de voir en littérature de jeunesse! Bravo à Alexandra Huard et à Maxime Rovere. Merci aux éditions Milan!


 "Aujourd'hui, Wendy a les cheveux tout blancs, et Jane est devenue une adulte comme les autres. Elle est la mère d'une petite fille appelée Margaret, que Peter emmène parfois au pays du Jamais. Quand Margaret sera grande, elle aura une petite fille, qui sera de nouveau la mère de Peter Pan. Et il en sera toujours ainsi, aussi longtemps que les enfants seront joyeux, innocents et sans coeur."


♥ ♥ ♥ 

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr