Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La Véritable Histoire de Noël ♥ ♥ ♥ ♥

0
Marko Leino

Michel Lafon
Traduit du finnois par Alexandre André
Novembre 2014
299 pages
14,95 euros

Roman ados dès 11 ans
Thèmes : Noël, Famille, Légende

Quatrième de couverture : Au coeur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étiencelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.

J'ai toujours adoré et aimé Noël. Réellement. Décembre est un de mes mois préféré et j'affectionne vivement les fêtes de Noël. Pourtant j'ai vécu de tristes Noël...mais jamais la petite fille en moi, la grande enfant que j'ai su resté, n'a pu se détourner de cette magie et j'ai envie que mes enfants soient aussi émerveillés, réjouis pendant cette période. Il n'y a pas besoin de croire au Père Noël pour apprécier ce grand classique de la littérature finlandaise. La Véritable Histoire de Noël commence de la manière tragique la plus tragique qui soit...par un drame déchirant et bouleversant. Nicolas, orphelin de cinq ans doit être fort et courageux. Alors que le village traverse une période de crise, Nicolas va être accueilli de famille en famille, chaque année afin qu'il puisse rester dans son pays natal et grandir sans être privé des besoins élémentaires. Au début il essaie de ne pas s'attacher aux enfants et de mener au mieux la vie qui lui a été imposé, partagé entre chagrin, colère et deuil. Mais son destin va vite le ramener sur la voie de la bienveillance et de l'amour...

La Véritable Histoire de Noël m'a ému jusqu'aux larmes tellement le parcours de Nicolas est touchant et exceptionnel parce que malgré les épreuves douloureuses que la vie lui a infligé, il continue d'espérer, d'aimer, de faire le bien autour de lui, de se donner dans tous les jouets qu'il fabrique. Ainsi on comprend comment Noël et la légende du Père Noël est née... Tout s'enchaîne vite et le suspense est levé...pourtant tout est merveilleux. On a envie d'y croire même si à l'origine cette fête part d'un évènement triste et d'un coeur meurtri. Nicolas a su garder en lui le sens du don, du désintèressement. C'est à la fois beau, triste et incroyable. C'est un gros coup de coeur car en plus de me toucher en plein coeur, La Véritable Histoire de Noël nous montre ce que sont les vrais sentiments, les vraies valeurs derrière les cadeaux, derrière ce que nous en faisons. Quelle magnifique et émouvante histoire. On ne saura jamais véritablement si l'histoire de Nicolas fut réelle mais une chose est sûre, le mystère reste entier...et la magie demeure !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr