Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Falada

0
Béatrice Renard
Aurélia Fronty

Belin Jeunesse
Octobre 2015
32 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Conte, Mensonges, Compassion

Falada est une adaptation inspirée du conte de La petite gardeuse d'oies des frères Grimm. Je ne connais pas ce conte, aussi la revisite m'a énormément plu grâce aux très belles illustrations d'Aurélia Fronty dont le style contemporain et unique se prête volontiers à une adaptation de conte. Il était une fois une Princesse obligée de quitter sa mère la Reine et son royaume pour aller se marier. Sur le chemin, la servante malveillante Ermengarde refuse de lui obéir et bientôt prendra sa place en lui volant un mouchoir magique. Reléguée au rang de gardeuse d'oies, la princesse aux cheveux d'or est bonne et a promis de tenir sa langue. Ainsi Ermengarde, ayant volé les vêtements et la monture de la princesse, se fait passer pour la belle aux yeux d'un Roi qui ne se laissera pas facilement duper...


J'ai adoré le texte du conte car tout est raconté du point de vue de Falada, le cheval bien-aimé de la Princesse. Il ne cesse d'aider sa maîtresse, de la guider, de la protéger. Il y a un côté cruel dans cette histoire et cela respecte bien l'ambiance des textes des frères Grimm. Le conte dénonce la perfidie et le mensonge mais nous apprend ce que sont les notions de compassion, de promesse et de tolérance. Il est intéressant à lire et est nullement naïf. Bien que modernisé avec une fin étonnante et originale, l'ensemble respecte les codes traditionnels des contes. Les illustrations d'Aurélia Fronty sont superbes, révélées dans un bel écrin, dans un album grand format qui offre de magnifiques pages. J'aime le style particulier d'Aurélia Fronty : des couleurs vives, assez tranchantes, de beaux contrastes, beaucoup de détails ornementatifs, de motifs graphiques, floraux, géométriques. Ses dessins ont de la texture car chaque détail est travaillé : les robes, les textiles sont toujours décorés. Une petite réussite !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr