Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

PHOBOS - Tome 2

1
Victor Dixen

Robert Laffont
Collection R
Novembre 2015
496 pages
17,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Téléréalité, Young Adults

Quatrième de couverture : Reprise de la chaïne Genesis dans 3 secondes... 2 secondes... 1 seconde... Ils croyaient maîtriser leur destin. Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées. En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations. Elle croyait maîtriser ses sentiments. Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger. En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé. Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier. Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

A propos du Tome 1
"Du stress, de la tension, de l'adrénaline...Victor Dixen nous offre là une bombe...son écriture est alerte, vive, rythmée, accrocheuse et visuelle. On ne s'ennuie pas et surtout j'avais l'impression de regarder un film. Son intrigue proche d'un scénario est intense et joue sur l'instantanéité des réactions. Retournement de situation, révélation...à peine est-on remis du choc que Victor Dixen continue sa logique et enchaîne avec d'autres effets."

Une couverture explosive pour un auteur excellent et une collection young adult qui déchire!! Retour sur la planète Mars, sous les feux des projecteurs et de la chaîne Genesis. Ils étaient six filles, six garçons, dans deux compartiments séparés dans un même vaisseau spatial. Le but : du "space dating" en apesanteur, aux confins de l'espace, sous l'égide de l'impitoyable Serena McBee. Le projet : former six couples pour coloniser Mars et la repeupler. Un nouveau départ, un nouvel espoir, je dirais même plus un nouvel Eden! A l'arrivée, que reste-t-il hormis les complots, la machination, les délires politiques et le narcissisme diabolique ? Y a-t-il encore de l'espoir pour les jeunes rêves énamourés des 12 adolescents ? 

Comment jongle-t-il entre Animale (du pur fantastico-historique) et Phobos (de la science-fiction dystopique) ? Comment fait-il pour avoir autant de talent et nous offrir dans des registres différents un récit impeccablement maîtrisé, complètement ahurissant et éblouissant, qui loin de nous laisser indifférents, marque véritablement notre expérience de lecteurs?
Il n'y a pas une faille, pas une fêlure, pas d'essouflement...Victor Dixen me fascine, son écriture certes et surtout son imaginaire foisonnant! Je me suis régalée avec ce Phobos 2. Il est sensationnel. L'étau se resserre autour du personnage de Serena McBee mais son jeu va connaître les aléas de la téléréalité et de la manipulation des images, de la solidarité d'un groupe qui cherche sa cohésion. Le rythme est génial : une écriture vive, alerte, fluide, intelligente ; un suspense de dingue, une tension à couper le souffle lorsque votre survie à des milliards de kilomètres de la Terre ne tient qu'à un bouton, une intrigue brillante.

Victor Dixen a révolutionné le rôle du lecteur et de lecture nous passons à un rôle multiple, interactif et addictif : spectateur-voyageur d'une histoire faite de progrès technologique, de réflexions actuelles sur notre société de consommation... pourtant derrière la comédie et la mascarade de la chaîne Genesis, entre contrôle et dictature des images, Victor Dixen réussit à instaurer une tension exceptionnelle entre récit de science-fiction et récit sentimental. Les personnages ont évolué et c'est un plaisir de retrouver Léonor, Marcus, Kristen, Mozart, Kelly dont les personnalités ressortent et s'affirment face aux épreuves. Les liens se tissent, l'amour, l'amitié et c'est fort. Ils sont attachants et désarmants car certains dissimulent des choses qui pourraient avoir des répercussions. Phobos nous offre une aventure intense et originale, unique en son genre. J'en reste bluffée ! 

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr