Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Attrapez-le ! Une livre en poursuitorama

0
Pronto

De La Martinière Jeunesse
Janvier 2016
32 pages
14,90 euros

Album Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Livre-jeu, Enquête, Voleur

Quatrième de couverture : Où est donc passé l'audacieux voleur qui s'est emparé des diamants de Daisy Diossy dans la chambre de son palace ? Retrouve sa trace et découvre les bâtiments dans lesquels il s'est caché pour brouiller les pistes pendant sa cavale. Grâce aux récits des différents témoins qui l'ont vu s'enfuir, récolte les indiences et, de cachette en cachette, suis sa course folle à travers les rues. Munis-toi du plan géant de la ville qui se trouve à la fin du livre et lance-toi à sa poursuite pour l'attraper! A toi de jouer !

On commence à bien connaître ces livres-jeux qui proposent des enquêtes, des énigmes à résoudre. J'ai adoré Détective Popotin aux éditions Nobi nobi! (pas encore chroniqué!!), les Lily mène l'enquête de Peggy Nille, Vite suis cette voiture! de Gallimard Jeunesse... alors forcément fallait que je craque pour celui-ci ! Mis en scène par Pronto (créateur de la collection "C'est toi le détective!" chez Actes Sud), ce livre-jeu de piste nous entraîne sur les pas d'un voleur de bijoux dans une mégalopole incroyable. Pour nous aider, le témoignage de 10 personnages, un plan de la ville dinguissime tellement il est géant et pharaonique! Il faudra en plus vous munir d'un bloc notes et d'un crayon, voire même d'une loupe!!!

 

Il va falloir faire preuve de patience, de sens de déduction et s'armer d'un sérieux sens de la logique car les témoignages sont longs, fastidieux et copieux. Autrement dit, la lecture de cet album s'adresse déjà à des confirmés car moi, par exemple, vous m'avez perdu au quatrième témoin. Trop d'informations, trop de détails. Ce que je pourrais reprocher à ce livre-jeu c'est donc son manque d'interactivité avec le lecteur. On tourne les pages, on déplie le plan de 6 pages A4, on lit avec attention les témoignages mais très vite l'enchaînement des témoignages les uns à la suite des autres, sans faire de bilan ou créer des liens devient redondant. Il aurait fallu des mises en page différentes, plus d'animations pour chaque témoin pour avoir une originalité, faire des liens entre à l'aide de listes par exemple. La présentation donc pêche un peu par rapport à un contenu super étoffé et travaillé. Le principe étant de prendre chaque témoin, essayer de repérer le quartier ou les rues dont ils parlent...mais très vite le trop plein de texte fait que ça devient compliqué. Alors l'idée est de le faire à plusieurs pour s'amuser en famille. On déplie la longue carte de la ville et chacun analyse le témoignage d'un personnage et on s'entraide. Ca peut être sympa ! sans compter les illustrations humoristiques qui elles accrochent. A tester avant d'être pleinement convaincu ou destinés pour des sacrés détectives!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr