Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Dans tes bras - L'histoire de Tiny Cooper

0
David Levithan

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Octobre 2015
256 pages
11,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Homosexualité, Amour, Spectacle

A propos de Will&Will : "Un petit vent de folie et de fraîcheur parcourt les lignes de Will&Will en la personne de Tiny Cooper qui donne toute l'émotion au roman. La réflexion sur la sexualité, l'homosexualité, le regard des autres, l'adolescence est fine et pertinente, ponctuée de métaphores subtiles. C'est original et plutôt bien écrit. Les lecteurs apprécieront les thèmes abordés avec justesse et simplicité, des thèmes essentiels comme les tourments de l'adolescence, les aléas de l'amour, la recherche d'identité, l'acceptation de soi et du regard des autres, la différence. Ca pétille dans les coeurs, ça virevolte, ça fait des papillons dans le ventre! Et oui même chez les garçons! Les personnages sont intéressants et attachants et la psychologie est de mise.

On aimera retrouver la plume fantaisiste de John Green. On appréciera le duo John Green/David Levithan dont l'écriture se complète et s'affirme en un vibrant hymne à la jeunesse! Bien que certains passages soient longs et ennuyeux, il reste assez de verve et de dynamisme grâce à des dialogues délicieux, des réflexions sensibles et intelligentes, un Tiny Cooper jubilatoire... Il y a de la bonne humeur, de l'amour avec un grand A, de la tristesse aussi mais c'est surtout un roman pour adolescents, gonflé d'espoir, osé et engagé! J'amoure totalement!"


Souvenez-vous du roman Will & Will co-écrit par John Green et David Levithan, on y rencontrait l'exubérant et attachant Tiny Cooper, un adolescent gay et corpulent qui clamait haut et fort son homosexualité, l'assumait entièrement en montant une comédie musicale à la fin de l'aventure. Dans tes bras en est le script complet. C'est tout le scénario de la comédie musicale lancée par Tiny : un sepctacle délirant à l'image de son créateur dans lequel Tiny raconte sa vie. David Levithan a repris des éléments de la personnalité de Tiny de Will&Will. Composé de deux actes et de 25 chansons à la fois émouvantes, drôles, attendrissantes et pleines de justesse, Tiny évoque son parcours : son enfance, ses parents solidaires et encourageants, l'homophobie des camarades, sa rencontre avec son meilleur ami Will et ses sentiments pour 18 garçons!! PArce que notre Tiny est amoureux de l'Amour. En résumé Dans tes bras est le roman compagnon de Will&Will donc si vous avez adoré le premier, forcément vous apprécierez Dans tes bras qui en est une idée originale et propose une belle continuité non seulement sur le plan du personnage que sur le plan narratif. La comédie musicale est l'occasion de revenir sur un personnage extravagant, déjanté, culotté, engagé, c'est aussi l'occasion de parler de l'homosexualité en rencontrant le fantôme d'Oscar Wilde. David Levithan le fait avec légèreté et humour, avec une certaine allégresse non dénuée de sensibilité. Un roman de quête identitaire subtil et romantique qui nous offre la joie de plonger dans la culture des spectacles américains et de leur exubérance qui n'est pas sans rappeler la nature profonde de Tiny!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr