Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les Messagers des vents - Tome 1

1
Clélie Avit

Le Masque
Collection MsK
Novembre 2015
480 pages
18 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Fantastique, Fantasy, Prophétie

Quatrième de couverture :  Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu'une seule, mais il n'avait suffi que d'un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n'avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s'étaient aussitôt élancés à sa poursuite. Heureusement, ils n'avaient pas vu le collier. Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c'est le quotidien d'Eriana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l'initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Eriana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ? Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Eriana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ? Après le succès international de son premier roman Je suis là, plongez dans la nouvelle saga fantastique de Clélie Avit. Tour à tour trépidant et poétique, Les Messagers des Vents vous entraînera dans le monde singulier d'Eriana et Setrian.

Dès le prologue, Clélie Avit nous invite à entrer dans un monde mystérieux et nous faisons la connaissance d'Eriana. Ses cheveux bleus, son pendentif, elle doit les cacher car elle est recherchée. Fuir, trouver à manger, ne pas se faire repérer, arc en main est son quotidien. Eriana a été désignée par une prophétie avec 9 autres jeunes filles. Les pouvoirs de l'une d'entre elle pourraient sauver la ville de Myria. Mais Eriana n'a pas conscience de ses dons et comment les utiliser. Elle va devoir apprendre à faire confiance à Setrian, un messager des Vents qui doit l'initier au terrible secret de la prophétie...

Ce qui m'a surprise dans ce premier tome c'est l'univers à la fois prenant et original de Clélie Avit, ce côté "Seigneur des anneaux", où l'on trouve de la fantasy pure, de la magie, des prophéties, des pouvoirs, des ennemis cachés, une ambiance particulière entre mystère, aventure et action. L'écriture de Clélie Avit est également très agréable, reposante, poétique...elle prend son temps pour décrire l'univers de Myria et des Friyiens. Les pouvoirs des quatre éléments : l'air, le feu, la terre et l'eau sont captivants et il y a toute une hiérarchie de territoires, de classes à découvrir et comprendre. Il y a aussi beaucoup d'autres choses à découvrir car l'univers est étoffé et complexe. L'héroïne est également touchante. J'ai apprécié sa personnalité solitaire, méfiante, celle qui n'a pas besoin des autres et qui a appris à survivre, seule. Une lecture agréable et passionnante dans la veine des grands classiques de fantasy!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr