Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Grododo

1
Michaël Escoffier
Kris Di Giacomo

Frimousse
Collection Maxi'BOUM
Janvier 2016
52 pages
18 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Sommeil, Doudou, Dormir

Après une journée bien remplie, César s'apprête à faire un gros dodo. Il pose un verre d'eau sur sa table de nuit, range ses pantoufles sur son tapis, vérifie qu'il n'y a pas de monstre sous son lit, serre son doudou fort, très fort contre son coeur, puis s'endort sur ses deux oreilles... 


Dormir, c'est tout un art!! Il y a tout un rituel à tenir, à respecter pour passer une belle et douce nuit : poser un verre d'eau sur sa table de nuit, ranger ses pantoufles, vérifier qu'il n'y a pas de monstres sous le lit, serrer son doudou, fermer les yeux et s'endormir sur ses deux oreilles. Alors lorsqu'à peine endormi, on est dérangé... c'est un peu? beaucoup? sacrément? compliqué. On râle beaucoup sur la chose qui a provoqué le bruit : un oiseau bricoleur, un écureuil prévoyant, une souris joueuse...tous ont décidé d'empêcher César de dormir. Mais qui, à la fin de cet album drôle à souhait, sera dérangé dans son sommeil ?


Des TAC, des CROUNCH, des SQUIIIIK, des BOUM...du bruit en veux-tu en voilà...Grododo manipule l'art de l'humour avec brio. C'est rigolo à souhait, les illustrations sont géniales avec des tons qu'on voit peu (des dégradés de gris, du marron, du noir, du bleu)...des couleurs plutôt sombres mais qui n'empêchent en rien la nature joyeuse et amusante de l'histoire. J'aime beaucoup, ça change et c'est très joli. Le graphisme se distingue, un peu rétro vintage et révèle un album unique, de belle facture pour son grain de papier épais et le style réjouissant de Michaël Escoffier. On aime le comique de répétition qui fait sourire et nous amuse un brin, même nous adultes!! On aime la manière adorable de parodier le rituel du coucher! Et toujours avec la collection Maxi'BOUM, une fin délicieuse et imprévisible qui fait mouche! Une réussite!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr