Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Ce n'est pas l'histoire...♥ ♥ ♥

0
Michaël Escoffier
Illustré par Amandine Piu

Frimousse
Janvier 2016
26 pages
13 euros

♥ ♥ ♥

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Humour, Poussin, Animaux

Ce n'est pas l'histoire d'un éléphant qui vivait dans une boîte d'allumettes. Ce n'est pas l'histoire d'un mille-pattes qui voulait faire du vélo. Ce n'est pas encore l'histoire d'un lapin déguisé en chasseur. Ce n'est TOUJOURS pas l'histoire d'une souris qui collectionnait les dents... Mais alors, c'est l'histoire de qui? de quoi? C'est l'histoire d'un petit poussin qui fait son petit bonhomme de chemin au fil des pages et qui rencontre un tas de scènes aussi insolites que réjouissantes, aussi farfelues que dépaysantes. Ainsi on a deux tableaux à chaque double page...sur la page de gauche on voit le poussin toujours tout seul, évoluant au fil des pages avec la même phrase "Ce n'est pas l'histoire de..." répétée comme un refrain. Sur la page de droite se succèdent des affiches ou des "fausses couvertures" de livres avec les noms des auteurs/illustrateurs revisités en l'occasion selon le thème, avec le titre, le héros et la maison d'édition. Chaque couverture a sa particularité qui fait mouche et on sourit aux jeux de mots inventés et détournés. C'est tellement bien pensé, rempli de détails loufoques et malicieux.



Tout le long de l'album, on ne cesse de se demander quelle est l'histoire de ce poussin, pourquoi il est tout seul et ce qu'il va lui arriver...Mais tout simplement c'est l'histoire d'un poussin qui a perdu sa maman et qui la retrouve à la fin du livre! Une autre manière de parler des peurs. Pour ma part, c'est un gros coup de coeur pour les illustrations attractives, fantaisistes, tour à tour drôles, affectueuses, atypiques et originales. J'adore le style vintage, ce graphisme attrayant et délicieusement rétro qui s'inspire des affiches populaires. Couleurs pétillantes, contours tendres et inventivité sont de mises dans cet album qui est franchement génial!!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr