Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La petite maison de bois

0
Christopher Corr

Gallimard Jeunesse
Janvier 2016
40 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Conte, Amitié, Animaux

Résumé : Cachée au coeur de la forêt se tenait une petite maison de bois. "Quelle parfaite maisonnette!" se dit la souris... puis la grenouille, le lapin, le castor, le cerf et la chouette qui s'y installent tour à tour. Mais soudain, un gros ours toque à la porte...

La petite maison de bois m'a tapé dans l'oeil pour sa couverture un brin kitchouille, surtout pleine de charme et pour ses illustrations vintage. Ce conte populaire russe est bien connu...c'est l'histoire d'une petite souris qui découvre par hasard, au fond de la forêt, une belle petite maison de bois. Y voyant un joli repère, la souris s'y installe. Puis d'autres animaux sonnent à la porte, et la petite souris, bienveillante, gentille, aimante et aimable les accueille avec joie et sens de l'hospitalité. Jusqu'au jour où un gros ours souhaite lui aussi être de la partie mais têtu, il insiste et tout s'effondre... La petite maison de bois met en valeur les notions de solidarité, d'amitié, de tolérance, de communauté et du vivre ensemble et de partage car tous les animaux vont s'organiser pour reconstruire une nouvelle maison où tous pourront y vivre. Ce qui fait tout le charme, la beauté et l'originalité de cet album ce sont les illustrations du peintre Christopher Corr. C'est lumineux, pétillant, multicolore, constrasté, rétro pour le style vintage et les expressions naïves des animaux. C'est aussi très moderne grâce aux couleurs flashy et fluo qui apportent un net dynamisme. Une jolie découverte.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr