Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La véritable histoire du petit chaperon rouge et de son chat Marcel

0
Benjamin Perrier
Jules

Gautier-Languereau
Février 2016
32 pages
10,50 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Conte, Adaptation, Humour

Quatrième de couverture : Connais-tu l'histoire du Petit Chaperon rouge ? Oui, bien sûr! Sais-tu en revanche que cette petite fille espiègle a un chat nommé Marcel ? Un bon gros chat qui passe son temps à ne rien faire ! Mais entre toi et moi, pour être tout à fait franc, c'est LUI le vrai héros de ce conte !


Rien que la couverture intérieure, j'adore! Ca donne le ton de l'album qui tourne autour d'un chat paresseux, espiègle et malicieux.
Le classique de Charles Perrault revisité en rajoutant une bonne dose d'humour et avec un nouveau personnage! Une version inédite qui ne manque pas de faire sourire! Bien sûr au début de l'histoire, on apprend que l'héroïne a un chat nommé Marcel et que comme tous les chats, c'est un gros fainéant qui ne fait que roupiller. Aussi il n'est pas très heureux lorsqu'il doit accompagner le Petit Chaperon rouge à travers la forêt pour retrouver sa grand-mère. Sur le chemin, elle croise le Loup. Marcel est déjà fatigué rien qu'à le voir. Lorsqu'ils arrivent chez la grand-mère, Marcel râle. Pas de feu, il a froid et n'a aucun lieu cosy et douillet pour s'installer. C'est alors qu'il décide d'aller jeter un coup d'oeil sous la couette de la grand-mère... On retrouve un texte génialissime, généreux avec en prime des dialogues rigolos. Les principaux éléments du conte sont respectés sauf qu'on y rajoute la nonchalance d'un chat avec bien entendu toute la personnalité qui caractérise nos amis félins.


On aime les dessins au trait fin et expressif, le parti pris du noir/blanc avec du rouge, le texte copieux, réjouissant et tout l'humour qui se dégage de cette réécriture de conte. On s'en doute, le nouveau héros du Petit Chaperon rouge est un chat dont la paresse pourra contrer les plans gourmands du méchant loup. Amusant, drôle et sympathique... destiné à tous les amoureux des chats!


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr