Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Scarlet and Ivy - Tome 1 - The Lost Twin

1
Sophie Cleverly

HarperCollins
Children's Books
Février 2015
288 pages
6,69 euros sur Amazon

Roman Junior dès 12 ans
Lu en VO

Quatrième de couverture :  When shy Ivy's troublemarking twin Scarlet goes missing from Rookwook School, Ivy is invited to 'take her place' - she must think like Scarlet, act like Scarlet, become Scarlet. Determined to solve the riddle of her sister's disappearance, Ivy agrees - and her hunt for the truth will prove unexpectedly adventurous...

Scarlet and Ivy est une petite série bien sympathique. Je l'avais dans ma liste de Goodreads sans m'en rendre compte puisque c'est Laure du blog Boulimie Livresque (sa chronique ici) qui m'a convaincue de me lancer dedans. Après mes 10 livres lus en VO au cours de l'année 2015, j'ai envie de battre mon record et de passer à 15/20 (un chiffre raisonnable mais qui me paraît énorme car nous sommes déjà fin mars et c'est ma 1ere lecture VO de l'année).

Ce premier tome d'une série fantastique est l'idéal pour se remettre dans l'anglais après une longue pause. L'anglais ça se travaille régulièrement et j'ai peur d'avoir un peu perdu niveau vocabulaire. Heureusement les premières pages ont été un réconfort car je me suis tout de suite plongée dans l'ambiance de The Lost Twin. Ivy est la soeur jumelle de Scarlet...on la rencontre chez sa tante alors qu'elle essaie de faire le deuil de sa jumelle défunte, partie suite à une pneumonie. Ivy et Scarlet sont très différentes et la perte soudaine de sa soeur provoque regrets et souvenirs. Scarlet était plutôt franche avec un caractère extraverti et affirmé alors qu'Ivy est d'un tempérament plus calme et timide. Ivy est triste mais elle n'a pas le temps de se remettre de sa perte que déjà elle reçoit une mystérieuse lettre l'invitant à suivre une scolarité à Rookwood School. Ses parents seraient d'accord et la place déjà réservée pour l'année. Mais quelle n'est pas la surprise d'Ivy lorsque la directrice Miss Fox aussi horrible que terrifiante vient la chercher en personne et lui propose/ ordonne de prendre la place de sa soeur jumelle et de se conduire comme elle. Décontenancée Ivy sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche et la disparition de sa soeur ne lui semble d'un coup plus aussi limpide que ça...

Enquête mystérieuse au sein des couloirs et des pièces obscures de Rookkwood, escapades nocturnes en catimini, impression d'être épiée, observée, des pages d'un journal intime à retrouver...le premier tome de Scarlet and Ivy est prenant et captivant. Dès les premiers chapitres le lecteur est pris par une intrigue pleine de suspense et de secrets qui laisse entrevoir que la soeur jumelle d'Ivy ne serait pas morte. Mais alors où est-elle ? Pourquoi a-t-elle disparue ? Que cache la terrififante Miss Fox ? Où trouver les indices ? 


D'un point de vue lecture en anglais, le niveau est parfait pour un débutant et pour se remettre en selle. Les chapitres sont courts, bien rythmés. L'écriture est efficace et alerte et il y a beaucoup de dialogues, ce qui facilite énormément la compréhension. Ivy sera vite accompagnée d'une amie Ariadne qui prend toute cette histoire de disparition au pied de la lettre avec une joie mêlée d'excitation alors qu'Ivy est plus réservée, encore sous le choc et se remémorant des souvenirs de sa soeur. L'enquête bat son plein grâce à la découverte et à une enquête sous forme d'indices laissés par les pages du journal intime de Scarlet. C'est comme un puzzle qu'il faut reconstituer pour comprendre le mystère Rookwood. Et ça j'ai adoré car les recherches d'Ivy sont passionnantes. On s'imagine plein de choses et on se demande s'il n'y a pas un peu de magie dans tout ça...mais l'auteur, subtile et habile ne laisse jamais présager cet aspect. L'ambiance à la fois pesante et sombre est quant à elle parfaitement réussie avec cette part de mystère qui repose sur Ivy et tous les secrets qu'elle doit cacher aux autres pensionnaires pas toujours les plus délicates d'ailleurs. Pour résumer, voici une petite lecture VO très chouette et divertissante dont je suis amoureuse de la couverture (car ne gâchons pas notre plaisir) qui rappelle les romans d'Holly Webb et la série La maison des secrets de Jacqueline West.

Commentaires

  1. Je suis ravie qu'il t'ait plu. Le tome 2 est un peu différent mais tout aussi prenant. Bonne continuation dans la série :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr