Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

TRITONS - Episode 1 - L'invasion des lezzarks sanguinaires

0
Doug Tennapel

RUE DE SEVRES
Couleurs Catherine 
Janvier 2016
191 pages
12,50 euros

BD Jeunesse

Quatrième de couverture : Prénom : Zak. Signes particuliers : grand coeur et petites pattes. Mission : livré à son propre sort, il doit retrouver sa famille. Ennemis : des reptiles sanguinaires et un seigneur maléfique lancés à sa poursuite. Armes : bravoure, ruse et détermination. N'écoutant que son courage, Zak se retrouve seul dans un monde dangereux où ses ennemis apprendront à leurs dépends qu'il ne faut jamais sous-estimer un adversaire, même petit ou frêle.

Une BD déroutante, originale pour son univers sombre et étrange.




Je dois dire que ce premier épisode de TRITONS m'a particulièrement interpellé mais en refermant ce comics, je suis partagée et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. L'univers graphique de Doug Tennapel st magnifique et très prenant. Dès le départ on est accroché par les images sombres, plutôt inquiétantes et parfois même bizarre de ce petit triton dont les pattes sont toutes molles. L'univers est angoissant avec une menace imminente, celle de terribles reptiles sanguinaires. L'ambiance est plantée, le décor aussi et l'intrigue suit son cours avec un drame : l'attaque des lezzarks sanguinaires, la mort violente de tous les proches de Zak. Il fuit en rampant sous la terre, dans l'eau et part dans une quête initiatique à la recherche de ses jambes.
 





Rien de bien réjouissant dans l'univers de Zak : mort, désolation, peur, angoisses, fuite et handicap...mais ce n'est pas le plus dérangeant. C'est surtout que le tout m'a semblé rapide, tout en actions, très bizarre. On apprend par exemple que les jambes de Zak ont été volé par un serpent pour qu'il puisse marcher! C'est assez déroutant mais le graphisme m'a beaucoup plu, même si je trouve qu'il peut impressionner ou faire peur avec une intrigue plutôt basée sur des drames et une manière dure de parler de différence. Qu'à cela ne tienne la voie pour être un héros n'est jamais la plus facile. En tout cas voici un tome qui rend curieux et dont les dessins réussis imposent une atmosphère faite de mystères et de fantastique.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr