Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Une journée dans la savane - Une journée en Antarctique ♥ ♥ ♥

0
Ella Bailey

Gallimard Jeunesse
Mars 2016
32 pages
13,50 euros l'un

Documentaire Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Environnement, Nature

♥ ♥ ♥

Quatrième de couverture : Alors qu'un soleil pâle se lève sur la banquise, un petit manchot Adélie prend son dernier repas avec ses parents. Elle se prépare à plonger pour la première fois dans l'océan austral. Les enfants vont adorer suivre ce manchot dans son périple glacé et découvrir les merveilles de l'Antarctique ainsi que les nombreux animaux qui y vivent dessus comme dessous.


Du petit déjeuner au dîner, de l'aube au coucher du soleil, ce petit lion malin et curieux ne peut s'empêcher de faire des bêtises. Les enfants vont adorer suivre ce lionceau dans ses péripéties et découvrir les merveilles de la savane ainsi que les nombreux animaux qui y vivent de jour comme de nuit. Les enfants vont adorer suivre ce lionceau dans ses péripéties et découvrir les merveilles de la savane ainsi que les nombreux animaux qui y vivent de jour comme de nuit.


Ces albums-documentaires m'ont tapé dans l'oeil dès leur couverture. Quand j'ai vu qu'ils étaient illustrés par Ella Bailey, j'ai compris pourquoi j'étais tant attirée par les dessins tendres et fraîs, c'est parce que je connais déjà le graphisme d'Ella Bailey pour avoir adoré Ca n'existe pas, son premier album paru aux éditions Gallimard Jeunesse. Les dessins d'Ella Bailey sont chouettes et apportent charme et ambiance : style rétro, couleurs vintages avec ce orange et ce rose très caractéristiques des années 80 et ces couleurs pastelles, couverture toilée et traits enfantins, bien ronds et des bouilles souriantes.
 

Une journée en Antarctique et Une journée dans la savane sont les premiers titres d'une série qui en comptera 4 sur 4 écosystèmes différents. Le projet est de raconter la faune et la flore à travers les yeux d'un bébé animal. Je trouve l'idée amusante et attractive. En fait ce sont des documentaires pour les petits dès 3 ans qui racontent l'environnement, la nature, la faune, la flore, la vie animale comme une histoire.

De plus, on ne boude pas la très belle facture des albums : présentation soignée, effet toilé sur la couverture, papier offset, pages de garde illustrées, composé de fibres naturelles, renouvelables, recyclables, fabriquées à partir de bois venant de forêts gérées durablement. Nous sommes assurés d'avoir de beaux ouvrages conçus dans le respect de l'environnement, avec un souci écologique et de belle qualité. Ca fait plaisir et ça les rend un peu à part, n'est-ce pas ?

Effectivement la première chose qui me réjouit ce sont les pages de garde. Dans Une journée dans la savane, la page de garde du début propose un superbe imagier dans lequel on découvre avec joie et enthousiasme les animaux de la savane africaine de jour. A la fin, on trouve un imagier des animaux de la savane africaine de nuit. C'est génial! J'adore. Pareil pour Une journée en Antarctique. La page de garde du début présente les animaux SUR la banquise (la différence est importante) et à la fin nous découvrons les animaux SOUS la banquise. C'est déjà le premier bonus qui démarque ces albums documentaires.


 
L'autre point fort ce sont les illustrations kawaï, mignonnes, adorables, colorées, enfantines, aux traits arrondis, aux yeux bien ronds des animaux. C'est très réussi. Les teintes des couleurs sont réjouissantes et j'ai adoré Une journée en Antarctique pour ses dégradés de bleu, ses tonalités froides et sa fraîcheur. C'est joli à regarder. Le texte est facile, court, classique, accessible et l'ensemble fonctionne comme un documentaire animalier de premier niveau. On suit les pas d'un lionceau et d'un bébé manchot. Ils racontent leur journée respective et tout ce qui constitue leur habitat, leurs besoins vitaux (manger, boire, chasser, jouer, dormir, plonger, nager). Les albums racontent ainsi les situations, les actions, les dangers aussi et évoquent les rapports avec les autres animaux. Pour le coup, je trouve ces documentaires vraiment beaux, originaux et chouettes ! Ils se démarquent pour la qualité de leur impression et pour les dessins réussis d'Ella Bailey. Je veux toute la série!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr