Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #15 : fêtons les anniversaires ! Les Tchouks On a préparé un anniversaire - Ma pochette Montessori anniversaire - La nuit d'anniversaire

0
 
La nuit d'anniversaire
Claire Lebourg
Ecole des Loisirs
Mars 2016 - 54p - 12,70 euros
Dès 5 ans














Ma pochette Montessori - Anniversaire
Adeline Charneau - Roberta Rocchi
Nathan - Février 2016
Kit dès 3 ans - 10,90 euros







Les Tchouks - Tome 6 : On a préparé un anniversaire !
Benjamin Richard - Kerascoët
Rue de Sèvres - Septembre 2015
32p - 7,50 euros - Dès 6 ans


Ces trois nouveautés sont arrivées dans ma PAL et j'ai eu envie de vous parler d'anniversaires, de fêtes, de goûters (en même temps ce sera l'occasion de revenir sur les 1 an de Timothée et de ce que j'avais préparé pour son anniversaire).

Les Tchouks préparent l'anniversaire de Tchoukola. Il faut bien s'organiser, c'est pourquoi Patatchouk, le superviseur de la fête se fait désirer (en fait il s'est habillé comme un gentleman!!). Une fois sur place, il y a beaucoup de choses à faire mais Patatchouk avait prévu un gala avec des cocktails, une soirée déguisée, tout le pataquès!! Il veut faire les choses en grand. Un truc de géant parce que c'est pour Tchoukola quand même!! Mais les autres ont une idée plus classique : une boum!!! Allez on gonfle les ballons, on choisit les musiques, on fabrique des guirlandes et des décos en origamis, on place le gâteau d'anniversaire!! Une fois que tout est prêt!! On attend plus que Tchoukola dans un état d'excitation et de joie extrême!!! J'aime toujours autant la série pour ses histoires affectueuses, son humour malicieux et espiègle, la joie de l'enfance avec son innocence et les superbes dessins de Kerascoët!! Un mélange d'album jeunesse et de bande dessinée pour des premières lectures réjouissantes. 



Dans la pédagogie Montessori, l'anniversaire est à la fois une fête et l'occasion de connecter l'enfant au Monde : il a grandi d'un an, c'est le temps que met la Terre pour tourner autour du Soleil. Cette pochette propose de quoi préparer la fête d'anniversaire, mais aussi des éléments pour prendre conscience du temps qui passe. La pochette comprend des cartons d'invitation, des fanions pour réaliser une guirlande en papier, un grand plateau des saisons à assembler, 12 étiquettes-mois à placer sur le plateau et un livret explicatif pour fêter un anniversaire version Montessori.
J'aime beaucoup la pochette proposée avec les fanions, les cartons d'invitation et la roue-plateau à assembler. Toutefois si je suis d'accord avec l'introduction du livret sur l'organisation d'un anniversaire Montessori où l'enfant souhaite directement être impliqué aux préparatifs (faire la liste des invités, réaliser des décorations, élaborer ou inventer des jeux coopératifs, préparer un gâteau, confectionner une boîte pour mettre des photos, des souvenirs) dans un esprit de complicité et de partage, j'ai été moins sensible au déroulement de la fête au moment de mettre les bougies sur le gâteau et de le comparer à un globe terrestre, la bougie représentant le Soleil (y placer les étiquettes mois et la sphère des saisons) puis faire un tour de table pour chaque invité, en leur demandant l'âge et en expliquant qu'ils ont fait X tours de la Terre et d'évoquer leurs souvenirs marquants. Associer l'âge aux tours complets que fait la Terre autour du Soleil comme moyen de raconter les années, c'est sympa mais je ne suis pas convaincue. L'anniversaire devient une célébration du temps et cette idée me plaît moins, même si l'occasion de l'anniversaire permet d'appréhender la notion du temps... Une pochette bien conçue avec des bonnes idées, certes originales mais parfois un peu, dans ce cas-là, trop terre à terre et qui rappelle trop une autre pochette que j'avais adoré, celle sur le temps.


La nuit d'anniversaire raconte l'histoire d'une petite chauve-souris qui va avoir 6 ans et qui est drôlement impatiente. D'abord, il faut passer la journée à l'école (euh!!! enfin la nuit parce que tout est à l'envers chez les chauve-souris!!), travailler, lire les poèmes, manger une bonne quiche...puis comme ses parents travaillent, Olive va chez son Papi pour fêter son anniversaire. Mais Papi n'a pas le temps de s'occuper d'elle parce qu'il bricole et elle doit surveiller le gâteau!! Elle trouve le temps long, s'impatiente et décide d'aller faire un peu la méchante à l'extérieur (embêter les souris, manger un cerf-volant d'un bébé hérisson!!) puis tout à coup!!! Zut le gâteau...

Elle me fait craquer cette petite Olive!! Quelle chauve-souris polissonne mais en même temps c'est son anniversaire, on ne peut pas lui en vouloir d'attirer l'attention! Elle fait tout à l'envers pourtanten lisant son récit, on s'aperçoit qu'elle a beaucoup de points en communs avec les enfants! Cet album décrit nettement ce que sont les sentiments de l'avant et pendant l'anniversaire : l'excitation, l'impatience, vouloir ses cadeaux, manger le gâteau et être en famille, se réjouir de la surprise que l'on va avoir (et heureusement Papi est à la hauteur!!). J'ai adoré les illustrations, toutes mignonnes avec de belles couleurs et la bouille toute expressive d'Olive, le parti pris envers/endroit est sympathique et amusant! 



Rétrospective sur son premier anniversaire : SA GENTLEMAN PARTY 
Thème Moustache - Couleurs : noir, marron, blanc, doré (Soyez indulgents c'est son premier anniversaire que j'ai organisé!!) 
Matériel : feutres brillants et métallisés, papiers feuilles cansons, papier calque pour reproduire les patrons (noeud papillon, moustache, chapeau) et tout ce qui peut aider à un DIY.

Pour la réalisation de la table : nappe en papier de chez Gifi, serviettes en papier avec pliage "noeud papillon", les confettis, bonbonnières trouvées à Gamm Vert, rayon friandises.
Tour de table, entièrement DIY : la base est un chapeau acheté à Gifi pendant Halloween, repeint en noir brillant. Les décorations ont été "piquées" dans le chapeau en toile plastique avec des cure-dents (on fait comme on peut!). 
Décoration : beaucoup d'éléments proviennent de My sweet Boutique notamment les pailles, le ballon, les moustaches autocollantes pour décorer la nappe, les petites boîtes en carton. Tout le reste a été conçu par nos soins avec des patrons et des tutos trouvés sur le net.







Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr