Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

A la nuit tombée - Conseils aux monstres et aux enfants pour bien vivre ensemble

0
Enrique Quevedo

Seuil Jeunesse
Traduit de l'espagnol par Divina Cabo
Avril 2016
40 pages
13,50 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Guide, Monstres, Nuit

Quatrième de couverture : A la nuit tombée, lorsqu'on est un enfant, comment éviter les monstres trop curieux qui nous suivent jusque dans notre chambre ? Et lorsqu'on est un monstre, comment éviter les enfants décidément bien turbulents qui envahissent le parc où l'on se repose enfin ? Enigmatique et truffé d'humour, cet album fourmille de conseils pratiques pour que chacun puisse surmonter ses peurs face à l'Autre, quel qu'il soit...

La biographie d'Enrique Quevedo, artiste auteur sévillan nous dit qu'il est "particulièrement fasciné par les mécanismes qui ne fonctionnent pas, ont fonctionné et fonctionneront de nouveau." Friande d'originalité et du thème des monstres dans la littérature de jeunesse, je n'ai pu m'empêcher d'être particulièrement curieuse de ce manuel de vivre-ensemble, véritable plaidoyer pour l'harmonie et la paix entre monstres et...enfants. L'introduction réjouissante et palpitante de cet album insolite nous précise que :

"Durant de longues années, l'érudit Enrique Quevedo a étudié la possibilité d'une cohabitation harmonieuse entre deux espèces historiquement irréconciliables : les enfants et les monstres. Ce manuel propose des conseils pratiques pour résoudre pacifiquement les situations les plus courantes, susceptibles de se produire lors de ces rencontres particulièrement difficiles."


Ainsi le manuel expose en premier lieu des situations tour à tour effrayantes et inquiétantes où un enfant se trouve confronté à l'arrivée, l'apparition d'un monstre... La situation étant concrète et la rencontre presque inévitable... que faire ? Enrique Quevedo donne son conseil adapté au contexte. C'est là qu'on apprend qu'il vaut mieux rester caché sous les couvertures car les monstres sont allergiques aux acariens du linge du lit, qu'il faut se parer d'une lampe torche plutôt qu'une bougie, qu'il faut se laver une fois par jour sauf le dimanche, qu'il vaut mieux ramoner la cheminée... A l'inverse, lorsqu'on est un monstre, la vision d'enfants courant, hurlant, sautant et envahissant divers lieux, peut être source de panique et de stress. Heureusement Enrique Quevedo a pensé à tout et prodigue quelques sages conseils aux monstres : faire parfois profil bas quand l'échec est couru d'avance, faire preuve de patience en espérant que les parents se mettent à "mieux" éduquer leurs gosses, ou même de jouer les statues pour espérer passer inaperçu!! La discrétion sera le maître mot de leur repos...finalement, disons-le, bien mérité.


Un manuel fort intéressant, non dépourvu d'humour où l'on apprend que finalement tout est affaire de réciprocité et de tolérance, car monstres comme enfants sévissent partout et s'agacent mutuellement à l'heure où la nuit tombe. Le propos, volontiers original, ne manquera pas de faire sourire et d'évoquer le célèbre Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Un mot des illustrations qui concourent à l'originalité et à la qualité de cet album atypique : l'illustrateur affectionne le dessin au feutre fin, technique parfaitement adaptée pour créer des effets clairs-obscurs et des jeux d'ombres magnifiques. L'allure des monstres est exceptionnelle et onirique, jouant sur le principe du steampunk, mélangeant mécanismes, rouages avec allure anthropomorphe... le tout dans un travail minutieux et rigoureux. Un très bel album aux frontières délicieusement floues, entre rêve et réalité ou comment l'extraordinaire peut révéler un ordinaire parfaitement incroyable!

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr