Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #16 : la mythologie dans la littérature de jeunesse (1)

0
Une petite sélection, non exhaustive, sur le thème de la mythologie (grecque, romaine) plutôt européenne en littérature de jeunesse. Thème largement exploité en matière de documentaires (on trouve quantité de documentaires "basiques" avec toutes les informations à connaître et pour diverses tranches d'âge. Toutefois en matière d'albums jeunesse, je trouve que ce thème est assez peu exploité ou peu l'occasion d'être réadapté en contes. Vous trouverez dans cet article 5 ouvrages qui abordent ce thème de manière originale que ce soit par le contenu que par les illustrations. 


Créatures fantastiques
Paul Rouillac - Texte de Loraine Capelier
Seuil Jeunesse - Octobre 2015
Pop-up de 18 pages - 18 euros
A partir de 6/ 7 ans

Plongez au coeur de la mythologie à travers la découverte de sept créatures fantastiques et légendaires, révélées en pop-up. Saurez-vous résoudre l'énigme du Sphinx ? Savez-vous pourquoi Pégase a donné son nom à une constellation ? Pourquoi Cerbère, le chien de l'enfer possède trois têtes ? Pourquoi le Minotaure est-il prisonnier dans un labyrinthe ? Pourquoi les sirènes chantent ? Comment se transforme le loup-garou ? Quand les dragons crachent-ils du feu ? Tour à tour intrigantes, fascinantes, redoutables, inquiétantes et majestueuses, ces sept créatures révèlent tout leurs secrets sous forme de données informatives claires et précises : lieu de vie, taille, alimentation, pouvoirs. Chaque pop-up est présenté par une courte histoire qui raconte l'origine de la légende ou l'origine de la créature, comment elle est née et devenue légende. Le parti pris coloré de cet album est aussi très intéressant : on y trouve beaucoup de couleurs chaudes et plutôt vives pour mieux faire ressortir les découpes fines et élégantes. Un pop-up réussi qui donnera envie d'aller plus loin dans la découverte de cet univers.






 

Le cheval, mythologie et légendes
Textes de Claude Merle - Illustré par Laura Fanelli
Bulles de savon - Janvier 2016
40 pages - 14,95 euros
A partir de 9 ans

Nous tenons là un magnifique album, de qualité sûre et originale pour les dessins de Laura Fanelli dont le style est à mi-chemin entre l'illustration classique et le graphisme, mais aussi pour le contenu que je trouve très intéressant et brillamment exploité. Partir du thème du cheval et le replacer dans le contexte des mythologies et des légendes qui s'y rapportent est une fenêtre, approche originale pour parler de cet univers. Ainsi l'album réunit deux thématiques : le cheval dans la mythologie. En 16 chapitres et grâce à des petites fictions pleines de suspense, d'actions et d'émotions, vous saurez tout sur Pégase, le cheval d'Alexandre le Grand, le cheval en période préhistorique, la Licorne, les chevaux de Ramsès II, les chevaux d'Achille... c'est aussi une excellente occasion d'évoquer les grands cavaliers et le cheval comme moyen de conquête des territoires avec des chapitres sur la cavalerie arabe, les cavaliers des steppes, la conquête de l'Ouest américain... Ce qui m'a plu dans cet ouvrage c'est l'extrême diversité et richesse avec laquelle on exploite le thème du cheval à travers l'Histoire : de la préhistoire aux années 1860 et les situations géographiques : Europe, Egypte, monde arabe, Etats-Unis, Chine... Une belle entrée en matière, à la fois pertinente et bien pensée.




 
Dieux déesses de la mythologie grecque
Le grand voyage d'Ulysse
Françoise Rachmuhl - Charlotte Gastaut
Père Castor - Flammarion
Oct 2013 - Nov 2009
64 pages - 15 euros le titre
A partir de 10 ans +

J'ai acheté ces deux ouvrages lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil en 2013. Grande fan de Charlotte Gastaut, je n'ai pu m'empêcher de craquer sur la beauté des illustrations. Le grand voyage d'Ulysse raconte l'épopée, les péripéties, les aventures et les combats épiques d'une figure légendaire : Ulysse, un des plus grands et connus héros grecs. Après onze longues années, la guerre de Troie est terminée. Ulysse ne songe plus qu'à regagner son île natale Ithaque où l'attendent sa femme et son fils. Mais les dieux en ont décidé autrement et son voyage sera parsemé de dangers, de pièges et de rencontres fantastiques. Cyclopes, sirènes, nymphes, habitants des Enfers et Minotaure seront au rendez-vous. Une odyssée incroyable, la quête du bonheur et de la paix racontées dans un texte copieux et passionnant. L'Odyssée étant un texte difficile et copieux, j'ai apprécié le texte de Françoise Rachmuhl qui permet de mieux l'appréhender, qui le réadapte merveilleusement bien et qui permet de débroussailler un peu tout ça!!!
Dieux et déesses de la mythologie grecque est très sympathique car cet album présente les douze dieux de l'Olympe : Héra, Poésidon, Déméter, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, Artémis, Apollon, Dionysos et bien sûr Zeus. Ils forment une famille agitée, entre trahisons et conflits perpétuels. Tous leurs secrets et leurs aventures sont racontées en des fresques de trois à cinq pages chacun. 


Cet album est magnifique grâce aux somptueux dessins de Charlotte Gastaut qui rendent les personnages uniques, grâce aux couleurs choisies pleines de fraîcheur et de brillance. C'est beau, c'est grandiose à regarder et c'est élégant. Toutefois j'ai été moins convaincue par le texte, qui est parfois bien long, multiplié de détails, ce qui, à mon avis, n'arrange pas la difficulté à comprendre, à classifier la mythologie. Notre mythologie grecque est déjà tellement foisonnante, avec pleins de ramifications, de liens (que ce soit hiérarchique comme le panthéon des dieux ou généalogique comme les alliances des dieux et des déesses, les enfants, les frères). Heureusement, l'arbre généalogique au début de l'ouvrage permet de se situer, mais à l'intérieur des chapitres, on retombe dans le piège de vouloir tout évoquer. Mon conseil serait donc de lire en parcimonie (un chapitre par soir) cet album pour mieux digérer toutes les informations parce qu'il sera impossible de tout retenir. De fait, Dieux et déesses de la mythologie grecque s'adressera à ceux qui connaissent déjà un peu les bases...cet album leur permettra de se replonger de manière plus fictionnelle dans l'univers de la mythologie et de se régaler avec les formidables représentations de Charlotte Gastaut.





Coffret Mythologie
Quelle Histoire Editions
Novembre 2015 - 20 euros
Dès 6 ans

Le coffret Mythologie est une sacrée belle découverte comme tous les petits ouvrages souples (dont j'amoure le format et le graphisme) avec 4 livres sur Hélène, Thésée, Ulysse et Hercule et en cadeau un superbe poster qui reprend la couverture du coffret d'un côté et de l'autre, illustre les dieux de l'Olympe. J'adore! Je trouve que la manière d'aborder l'Histoire est simple, ludique, originale et jolie. Chaque ouvrage est conçu de la même façon en des chapitres courts en s'appuyant sur les épisodes marquants (avec pour chaque chapitre un titre significatif, le texte de 7 lignes sur la page de gauche et en face sur la page de droite une image pour illustrer le propos). En matière d'informations et de contenu, c'est clair, précis, ça va à l'essentiel et surtout cela ne décourage pas les plus jeunes. Les illustrations sont géniales : graphisme rond, style un peu bande dessinée, dessin attractif, belles couleurs pétillantes. Chaque ouvrage a des annexes : ici on trouvera pour chaque personnage, la carte géographique de son parcours, des lieux importants. Dans d'autres ce sera des mini quizz. Une manière d'aborder l'Histoire de manière accrocheuse et attrayante...j'adhère! Et en prime, par ici, on veut se faire une belle collection!




Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr