Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Fonce, petit Paul !

0
Texte Hubert Ben Kemoun
Charlotte des Ligneris

Nathan
Album Nathan
Mars 2016
32 pages
10 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Amitié, Cadeau, Aventure

Pour récupérer le cadeau qu'il veut faire à Mily Rose, Petit Paul est prêt à faire le tour du monde. Ce n'est peut-être pas tout à fait vrai, mais... 

Si je suis moins fan des illustrations et du graphisme de Charlotte des Ligneris, j'ai été incroyablement touchée par le texte délicat, poétique, parfois nostalgique de Hubert Ben Kemoun. Paul attend son amie Mily Rose, près du lac. Il lui a apporté un cadeau, un joli foulard bleu et rose. Il attend et pour se désennuyer, il fait des ricochets...mais un fort coup de vent emporte le cadeau de Mily Rose dans les airs. Vite! Paul enfourche son vélo et pédale, pédale... Il est prêt à tout, même à suivre le foulard jusqu'au bout du monde...enfin ce n'est pas tout à fait vrai mais Paul est prêt à prendre le risque. Il grimpe à un arbre, rattrape un train, nage (même s'il ne sait pas nager) pour rattraper le foulard... et nous embarque pour un voyage étonnant...


Une jolie aventure portée par l'affection et l'amitié d'un petit garçon, portée par le vent et la volonté d'un coeur plein d'amour... Le vent est ici l'élément perturbateur mais surtout le déclencheur d'une superbe et attendrissante histoire à vélo, tour à tour encourageante qui pousse à aller plus loin, à se dépasser!!! J'ai aimé la manière dont Hubert Ben Kemoun raconte son histoire, en distillant un peu de suspense, ce qu'il faut d'action et beaucoup d'espoir, de rêves d'enfance, de sentiments bienveillants. C'est joli et tendre, c'est même émouvant car on espère que Paul pourra rattraper le cadeau de son amie. On y croit très fort, d'où le "fonce, petit Paul!" Il y met tellement de coeur, a tellement envie de lui offrir. Personnellement ça m'a émue! Côté illustrations, on apprécie le trait franc et contrasté de Charlotte des Ligneris, son graphisme très visuel avec des couleurs fraiches, vives et printanières. Une agréable surprise et un texte qu'on est pas près d'oublier !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr