Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La Conspiration - Tome 2 - La Carte du destin

0
Maggie Hall

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Anna Postel
Mars 2016
414 pages
17,90 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Thriller, Aventure, Young Adult

Résumé de l'éditeur : Deux semaines. C'est le temps qu'il a fallu pour que la vie d'Avery bascule du tout au tout. En l'espace de deux semaines, elle a découvert qu'elle était l'héritière d'une puissante société secrète connue sous le nom du Cercle et que sa mère était l'otage des ennemis du Cercle. Elle est aussi tombée amoureuse d'un garçon qu'elle n'a pas le droit d'aimer au moment même où elle apprenait qu'un autre garçon lui était destiné, à son coeur défendant.
A présent, Avery traverse les océans à bord d'un jet privé, à la chasse aux indices qui lui permettront de lever le voile sur la vraie nature du Cercle, condition sine qua non pour que sa mère et elle reprennent leur liberté avant qu'il ne soit trop tard. Les deux garçons sont à ses côtés : Jack, fiable, loyal et bien décidé à l'aider, quitte à négliger sa propre mission ; et Stellan qui, jour après jour, se rapproche d'elle, lui faisant remettre en question toutes ses certitudes.
Mais à l'issue d'une course contre la montre qui mène Avery des îles grecques au tapis rouge de Cannes, une découverte vient tout chambouler, menaçant les fondations mêmes du monde. Voilà Avery forcée d'affronter la vérité en face : les membres du Cercle sont à mille lieues d'être ce qu'ils prétendent.

A propos du Tome 1 La Conspiration : "Derrière certains aspects prévisibles de l'intrigue, il y a beaucoup d'action, de suspense, d'aventure et l'équilibre entre romance young adult et thriller ésotérique à la Da Vinci Code est bien dosé. Sans parler de ces énigmes qui nous transportent de Sainte-Sophie au Musée du Louvre, d'une chasse au trésor qui mêle habilement éléments historiques et d'ennemis appelés l'Ordre. Malgré quelques clichés, ce roman est prenant, addictif et captivant. Même si je n'ai pas tout aimé, le mélange pouvoir, politique, légende et Histoire est réussi et divertissant. L'écriture de l'auteur est également fluide et dynamique, très accrocheuse et visuelle, ce qui en ferait un excellent scénario. A voir quelle suite sera donnée, j'en attends beaucoup!"

Est-ce possible de préférer un tome deux alors que le premier vous avait moyennement ou pas entièrement convaincu ? Et bien OUI!! Et j'ai bien fait de laisser la chance à Maggie Hall de me laisser surprendre. Parce qu'il est important de ne pas juger sur le premier tome d'une série et pour La Conspiration j'ai bien fait, aidée dans mon choix par la splendide couverture. 

J'ai tout de suite accrochée à ce second opus, notamment parce que l'auteure se perd moins en péripéties et autres pérégrinations historiques à la recherche d'une clé pour sauver le monde... Ici, l'action, le suspense et les rebondissements demeurent mais dans un contexte plus restreint (celui du Cercle et de la prophétie de l'Union). La qualité de la lecture s'en ressent car on a une histoire moins confuse ou brouillonne même si elle est encore ponctuée d'énigmes autour du tombeau d'Alexandre. Les personnages sont moins énervants ou caricaturés. Ainsi Avery devient plus réfléchie et moins cruche. Gros retournement de situation pour Jack, qui était mon chouchou mais dont le comportement m'a beaucoup déçue. Réelle surprise pour Stellan, le bad boy sexy qui se révèle plus sincère au fil de sa relation avec Avery. La psychologie des personnages a évolué et au fur et à mesure que le danger s'accentue, certains comportements changent.

J'ai été captivé par les voyages d'Avery, à la rencontre des 12 prétendants, futurs ou probables fiancés... de Venise à Calcutta, et par les actes terroristes qui prennent une ampleur incroyable et stressante dans ce tome. En cela certains propos du roman autour du terrorisme, de la religion, de la politique m'ont paru très ancrés dans l'actualité et m'ont rappelé par certains aspects l'organisation de Night School. Côté intrigue et déroulement de l'action, on y est ! C'est du lourd, c'est du bon et ça y'est je suis conquise par les révélations qui sont faites. J'ai été stupéfaite devant certaines scènes, agréablement surprise par des retournements de situation qui frôlent la crise d'hystérie. Et je crois bien que l'auteur va réussir à en surprendre plus d'un avec des actes imprévisibles, des trahisons inimaginables.

A n'en pas douter ce tome est nettement meilleur et efficace que le premier. J'ai trouvé ma lecture addictive, prenante et elle m'a procuré des émotions fortes notamment avec une fin excellente qui vous laisse avide de connaître la suite. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr