Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La vie secrète des écureuils - La vie secrète des taupes ♥ ♥ ♥

0
Texte Peav'
Illustrés par Captain Jelly

Collection Mon petit doc illustré
Mars 2016
18 pages
8,50 euros

Albums Jeunesse dès 3 ans/ Documentaires
Thèmes : Animaux, Découverte, Nature


Quatrième de couverture : Tu as envie de découvrir tous les secrets de nos amies les bêtes ? Cette collection magnifiquement illustrée est faite pour toi ! Moi myope, mais pas du tout ! D'ailleurs, avec cet album, j'y vois plus clair sur la vie des taupes. Je connais tous leurs secrets : où elles vivent, quels sont leurs repas, combien de petits naissent chaque année... Toi aussi, entre vite dans la taupinière et découvre un monde souterrain truffé de détails !

 
La vie secrète des taupes et La vie secrète des écureuils sont les deux premiers tomes d'une nouvelle collection Mon petit doc illustré, parus aux éditions Langue au chat! Non seulement c'est une belle découverte de l'éditeur, c'est l'occasion de découvrir de chouettes publications qui me plaisent beaucoup et qui sont variées (mais qui touchent quand même beaucoup au parascolaire, documentaire) et surtout j'ai craqué pour le dessin de Captain Jelly (alias Julie Gantois). Je remercie donc l'illustratrice pour son envoi et sa confiance. 



Ce qui m'a tout de suite plu dans la collection ce sont les couvertures des albums. Elles sont jolies, mignonnes et pleines de fraîcheur. Ca donne envie de s'installer dans l'herbe et d'observer la nature autour de soi!! J'adore la bouille attachante et souriante de la petite taupe et de l'écureuil. En matière de documentaire, ça accroche et attire l'attention. Le contenu s'adressera aux plus jeunes enfants dès 3 ans car il est largement accessible pour cet âge. Disons que c'est un "documentaire-découverte", comme une initiation à ce genre de lecture car chaque double page révèle une phrase simple, courte, concise contenant une information sur la nourriture, le mode de vie, l'habitat, les caractéristiques physiques de l'animal concerné. Le grand bonus de ces albums ce sont les illustrations : des double-pages de décors qui mettent en scène les personnages animaux... C'est doux, mignon, tout en rondeurs, joliment colorés. Je craque vraiment pour le style enfantin et adorable de Captain Jelly. A la fin de l'ouvrage on trouvera deux double-pages annexes qui viennent compléter le documentaire de manière plus "scientifique" sous forme d'encadrés informatifs, des photos, des anecdotes, une carte géographique... Cette collection est un bon compromis car elle offre deux attraits : le côté album jeunesse (la première partie peut se lire comme une histoire) avec de riches illustrations et le côté documentaire avec des phrases courtes, des informations efficaces adaptées au lectorat visé. Pour ma part, c'est un petit coup de coeur et j'espère que la collection va vite s'agrandir en gardant au dessin Captain Jelly!!



Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr