Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Monde Secret de Sombreterre - Tome 1 - Le clan perdu

0
Cassandra O'Donnell

Flammarion
Illustration de Jérémie Fleury
Avril 2016
144 pages
10 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Imaginaire

Quatrième de couverture :  Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?

Après le succès de Malenfer (que j'ai franchement adoré), j'étais curieuse et excitée de découvrir le prochain univers de fantasy inventé par l'auteure. Victor est un garçon assez solitaire. Adopté, il ne s'entend pas très bien avec sa famille. Son meilleur ami Lucas ne le juge pas lorsque Victor lui avoue qu'il peut voir et parler aux fantômes. Pourtant lorsqu'Alina, une nouvelle élève débarque dans sa classe, avec sur son épaule une créature touffue et monstrueuse, Victor se lie d'emblée d'amitié avec elle. Il la trouve spéciale, bizarre, drôle et sacrément gonflée vu sa manière de parler au directeur! C'est parce qu'Alina ne connaît rien aux règles du monde des humains. Elle est gardienne du monde de Sombreterre, le monde des esprits et des ombres...

Une nouvelle fois, la plume de Cassandra O'Donnell retient toute mon attention. Elle a un truc cette auteure!! de talentueux, de captivant qui dès les premières pages vous pousse à aller plus loin. J'ai adoré Malenfer, j'ai beaucoup aimé l'univers d'urban fantasy dans Traquée le tome 1 de Rebecca Kean, et encore une fois, je me suis régalée avec Le clan perdu. Le Monde Secret de Sombreterre est un roman de fantasy peuplé de créatures dangereuses et malsaines : les zombreurs, les chuchoteurs, les esprits farceurs qui viennent soit hanter soit embêter, soit posséder les hommes... Il y a des gardiens et des chasseurs d'ombres pour essayer de protéger la frontière très fragile entre Sombreterre et le monde des hommes mais les zombreurs sont attirés par le pouvoir de Victor. L'univers est empreint de magie, de suspense, de rebondissements, de créatures farfelues. L'écriture de Cassandra O'Donnell est parfaite pour le lectorat visé : rythmée, alerte, légère, fluide avec beaucoup d'humour et de bonnes idées (la théorie des chaussettes égarées!). Côté intrigue, les ficelles du genre sont respectées, entre roman jeunesse et éléments fantastiques, découverte de ses origines, amitié naissante, constitution d'un groupe de héros attachants et entrée en matière dans un univers imaginaire. Il n'y a plus qu'à découvrir la suite!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr