Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sauveur & Fils - Saison 1

2
Marie-Aude Murail

L'Ecole des Loisirs
Collection Médium
Avril 2013
328 pages
17 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Psychologie, Adolescence, Société

Quatrième de couverture :  Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

La première idée qui me vient à l'esprit pour parler du dernier Marie-Aude Murail c'est déroutant. Dans Sauveur & Fils, Marie-Aude Murail fait tomber les masques et nous livre pêle-mêle une histoire où plein de thèmes sont abordés avec finesse, subtilité et humour. A certains passages, à certaines répliques, j'ai franchement éclaté de rire (et ça fait du bien) devant l'humour frais, toujours caustique et bienveillant de l'auteure. J'ai beaucoup aimé sa sincérité et surtout la manière d'aborder les difficultés de l'adolescence, son mal-être et ses répercussions physiques (l'auto-mutilation, la scarification). Il faut avoir du cran pour parler de ces thèmes et Marie-Aude Murail a relevé le défi à travers le personnage de Saint-Yves Sauveur, psychologue antillais plein d'humanité et de sensibilité qui se donne corps et âme aux thérapies de ses patients. Il est génial cet homme, il m'a fait sourire avec sa répartie désinvolte mais toujours sérieuse. Et franchement si je devais suivre une thérapie ce serait avec lui! J'ai beaucoup aimé sa relation particulière avec son fils Lazare (il est craquant et si intelligent ce petit garçon), leur "truc" à eux arrivé au moment du repas (jamais équilibrés!!). Il y a une sorte de complicité certaine même si le père n'arrive pas toujours à communiquer à son fils lorsqu'il s'agit d'aborder des sujets graves et douloureux (le décès de sa maman). C'est un roman drôle, affectueux, attentionné, et comme à chaque fois, Marie-Aude Murail prend soin de ses lecteurs pour leur offrir un roman unique et riche en émotions. C'est un roman de société et on y trouvera des propos pertinents sur la famille recomposée, l'homosexualité, les crises d'adolescence, le racisme, le métissage, la culture créole et sa place dans la société française, les rendez vous dominicaux à Jardiland. Je n'en ferais pas un coup de coeur mais ce qui est sûr, c'est que les personnages de Sauveur & Fils, hauts en couleurs et à la personnalité détonnante, ont tous quelque chose d'unique et d'inoubliable. 

Commentaires

  1. Un Marie-Aude Murail, ça ne se refuse pas ! Je suis particulièrement curieuse de découvrir ce titre, les sujets abordés sont peu courants en littérature jeunesse... mais néanmoins importants

    RépondreSupprimer
  2. Il me tarde de lire ce nouveau Murail !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr