Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Poppy Pym et la malédiction du pharaon

0
Laura Wood

Seuil
Illustrations de Beatrice Bencivenni
Traduit de l'anglais par Cécile Nelson
Paru en Mars 2016
352 pages
13,50 euros

Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Enquête, Magie, Aventure

Résumé de l'éditeur : A 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les musiciens ! Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon ! Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, Elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.

Poppy Pym est orpheline et a été recueillie par la troupe d'un cirque. Ils forment une grande et belle famille et des liens forts d'affection, d'amitié se sont fondés. Mais malheureusement l'école du cirque c'est l'école de la vie...et à 12 ans, Poppy doit commencer une autre forme d'apprentissage : celle du savoir et de l'instruction. C'est ainsi qu'elle va faire son entrée en sixième et découvrir les règles du collège et de l'internat à St Smithen. Ce programme bien carré n'est pas très follichon...autant dire que le caractère téméraire, libre et curieux de Poppy ne s'accorde pas avec les cours. Heureusement, cette année, le collège accueille une exposition unique et grandiose d'antiquités égyptiennes dont la pièce largement convoitée n'est autre que le rubis scarabée d'un pharaon maudit...

Malédiction, phénomènes surnaturels ou étranges, vols inexpliqués et panne d'électricité, magie, aventures rocambolesques et enquête...le tout saupoudré d'humour, de suspense et d'autres ingrédients bien sympathiques reliés au monde du cirque...rajoutez une héroïne pimpante, attachante et surtout très vive et vous aurez un premier tome plein de rebondissements qui tient ses promesses et à la hauteur de la très jolie couverture avec effet doré et vernis sélectif. Le début m'a paru un peu long et j'ai tiqué devant certaines scènes très "copier-coller" à la Harry Potter...mais petit à petit, le récit se fait plus personnel et le côté malédiction momie égyptienne est fort prenant. Une lecture plaisante à proposer aux jeunes lecteurs dès 10 ans.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr