Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Blanche-Neige et les 77 nains ♥ ♥ ♥

3
Davide Cali
Illustré par Raphaëlle Barbanègre

Talents hauts
Mars 2016
32 pages
15 euros


Album soutenu par Amnesty International
Dès 5 ans

Quatrième de couverture : Il était une fois, quelque part au fond des bois, une jeune fille appelée Blanche-Neige qui fuyait une méchante sorcière. Elle trouva refuge dans une minuscule maison habitée par soixante-dix-sept nains. "Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ?"

Blanche-Neige et les sept nains revisité dans un conte moderne au graphisme moderne et multicolore! J'adore! Rien qu'en regardant la couverture pétante et pétillante, on ne peut qu'être attiré par le nouvel album des éditions Talents hauts. Leur originalité ? des textes engagés et drôles pour dénoncer les stéréotypes, les clichés de notre société et pour oser le féminisme en littérature de jeunesse! Moi j'aime! Et j'ai totalement adhéré à la couverture alléchante et ultra chouette de Blanche-Neige et les 77 nains. Le conte est écrit par Davide Cali qu'on connaît bien et richement illustré par Raphaëlle Barbanègre (qu'on a croisé dans Baisers râtés de New York). Blanche-Neige, traquée par la vilaine sorcière rencontre une bande de 77 nains qui l'invitent gentiment chez eux. Sauf que 77 nains, ce n'est pas de tout repos, parce que déjà avec sept c'était limite mais là, retenir 77 prénoms...Rien que ça c'est un défi! Mais en plus, il faut préparer 77 petits-déjeuners et sandwiches, 77 dîners, 77 histoires du soir à lire, 77 couverts à laver. Heu!!?? Ca ne fait pas un peu trop ?

 
Alors finalement on nous a menti! (oui je vous l'affirme haut et fort) Blanche-Neige a pris la pomme (même deux!!! plutôt deux fois qu'une avec 77 nains au cas où la première ne ferait pas effet!!) pour se REPOSER!! Y'en a marre des corvées domestiques!! Tu parles d'un conte de fées!! Laver, préparer, faire la lessive, ranger... jusqu'à ce que mort s'ensuive?!! Ah ben finalement elle tombe à pic la pomme empoisonnée!


On adore la bouille expressive de Blanche-Neige qui au début est fraîche, guillerette, apaisée et qui petit à petit se transforme en femme au foyer désespérée, complètement déconfite puis à carrément énervée! Si la couverture est magnifique, toutes les pages sont dans le même esprit avec des illustrations humoristiques, des contrastes visuels réjouissants, des dégradés "arc-en-ciel" multicolores, des couleurs vives et énergiques. On adore le message délivré : les tâches ménagères ne sont pas que dévolues aux femmes n'est-ce pas ? Donc cet album sera idéalement lu aux petits garçons!!! (il faut bien commencer à les préparer avant l'adolescence!). Une adaptation pimpante, inattendue, originale, extrêmement graphique, accrocheuse et superbement réussie !Un album qui ne passe pas inaperçu dans les rayons et croyez-moi, si vous le voyez...foncez!


Commentaires

  1. Feuilleté au salon du livre, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. Une Blanche-Neie engagée, c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
  3. T'es sûre qu'il n'est fait que pour les petits garçons ?! Moi je l'offrirais bien à mon mari... :P

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr