Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #13 : Petite Cage cherche un oiseau - Les Tourterelles ♥ ♥ ♥

0
Cette semaine j'ai lu deux chouettes albums qui évoquent la notion de libre-arbitre et de liberté de manière poétique, sensible et intelligente. Je voulais vous présenter Les Tourterelles dans le précédent Feuilletage d'albums sur le printemps parce que les couleurs, les décors, la petite fille qui joue avec les insectes dans son jardin rappellent cette saison, mais pour moi cela aurait été une erreur car le vrai sujet de cet album c'est la capacité à ressentir ce qu'est la liberté.



Les Tourterelles
Karine Guiton - Illustré par Maurèen Poignonec
La Palissade - Mars 2016
13,50 euros - Dès 5 ans

Chaque jour Lola joue devant sa maison et passe beaucoup de temps dans son jardin. Elle adore les animaux et les insectes : elle fabrique des labyrinthes pour les lézards, elle organise des courses d'escargots, des cabanes pour les scarabées, creuse une piscine pour les limaces. Elle affectionne la nature et observe les arbres, les branches, les oiseaux, les écureuils. Un jour, son papa revient avec un couple de tourterelles et une belle cage. Lola est ravie. Elle est contente et leur parle. Elle aime les prendre, les caresser et sentir leur petit corps tout chaud. Lola continue à jouer, à se faire l'amie des bêtes du jardin et de temps en temps elle regarde les tourterelles dans leur cage. Quelque chose pousse alors dans son coeur. Elle est triste et a envie de pleurer...


Les Tourterelles est un magnifique et émouvant album qui raconte comment une enfant voit la vie des animaux. Lola comprend vite dans son coeur, avec son regard innocent, naïf et plein de candeur que la liberté est importante pour les oiseaux. Surtout elle a gardé cette capacité à ressentir ce qu'est la liberté pour les tourterelles : pouvoir voler, roucouler. Porté par un texte simple, plein de sensibilité, de douceur et de légèreté, Les Tourterelles est également magnifique pour les illustrations fraîches et printanières de Maurèen Poignonec. On aime la bouille affectueuse de Lola, son sourire bienveillant...on aime les couleurs claires, les teintes apaisantes et le trait délicat, fin et tendre de Maurèen Poignonec. Mini coup de coeur pour cet album qui aura une place de choix dans notre bibliothèque pour la bouille adorable et le geste de Lola... Un album attachant qui aborde avec justesse la notion de liberté et de libre-arbitre.






Petite cage cherche un oiseau
Rodoula Pappa - Illustré par Célia Chauffrey
Belin Jeunesse - Janvier 2016
12,90 euros - Dès 6 ans

Coup de coeur pour ce superbe album aussi bien au niveau du conte entre philosophie et métaphore de la liberté, qu'au niveau des illustrations de Célia Chauffrey dont je découvre la fraîcheur et la douceur. Petite Cage cherche un oiseau est l'histoire de Petite Cage qui souhaite accueillir des oiseaux. Elle a une mangeoire remplie de graines, une coupelle avec de l'eau bien fraîche et une jolie balançoire. Un petit nid douillet et parfait pour tous les oiseaux. C'est la maison idéale se dit-elle mais Petite Cage est très déçue car aucun oiseau ne s'installe chez elle. Pas une colombe, pas de perroquet, pas un canari, pas un paon...tous la fuient! Un jour elle rencontre une vieille chouette, qui du haut de sa sagesse, lui explique que si aucun oiseau ne souhaite s'approcher de Petite Cage c'est parce qu'ils tiennent à leur liberté et ne veulent pas être emprisonnés derrière des barreaux. Petite Cage voit son monde s'écrouler jusqu'à ce qu'elle mette en oeuvre une belle idée...


C'est à vous de découvrir la fin de cet album et le très joli message qu'aborde Rodoula Pappa sur ce qu'est la liberté. Avec son texte plein de poésie et ses idées métaphoriques, Rodoula Pappa nous invite à réfléchir avec sagesse, avec sérénité et grâce, aux notions de bonheur, de libre-arbitre et de vivre-ensemble en harmonie et en paix. Les illustrations complètent parfaitement la tonalité de l'album qui se veut pleine de fraîcheur, de vivacité d'esprit, de complicité et de couleurs. Célia Chauffrey a un trait fin, et les couleurs utilisées, dans des teintes plutôt pastelles apportent originalité et tendresse à un conte formidable empreint d'une belle sensibilité.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr