Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

The Accident Season

1
Moïra Fowley-Doyle

Random House Children's Publishers UK
Corgi Childrens
Juillet 2015
Paperback 288 pages
10,72 euros sur Book Depository

Young Adult à partir de 14 ans

Quatrième de couverture : It's the accident season, the same time every year. Bones break, skin tears, bruises bloom. The accident season has been part of seventeen-year old Cara's life for as long as she can remember : a month of mysterious injuries and tragedies, wich casts a constant shadow over Cara and her family. Thie year, the accident season will break more than just bones. Because Cara is starting to ask questions and all her family's secrets will rise to the surface.

Voilà, j'avoue quand j'ai lu (et compris!!) le résumé de The Accident Season, j'avais suffisamment de mystères, d'angoisses et de curiosité pour en faire ma deuxième lecture VO de l'année (je sais on est au mois d'avril, j'ai intérêt à m'activer un peu de ce dôté là!). Et j'ai adoré ce roman tout le long...et la fin m'a dérouté parce que je ne m'y attendais pas. Je n'ai rien vu venir même si j'avais une légère idée mais l'auteure a quand même réussi à me bluffer. 

Cara vit avec son demi-frère Sam et sa soeur Alice dans une peur incessante lorsqu'arrive la saison (ou comprenez la période) des accidents inexpliqués, pour certains mortels pour d'autres de simples fractures et de grosses sueurs. Plusieurs membres de sa famille sont décédés suite à cette malédiction mais pourquoi frappe t-elle sa famille ? Cara ne le sait pas et c'est, accompagnée de sa meilleure amie Bea qu'elle va tenter de comprendre pourquoi l'automne est synonyme de peur, de larmes, de stress et d'os brisés. Halloween arrive à grand pas et près de la rivière où elle réside, elle découvre une maison. Bea la croit hantée, elle qui affectionne particulièrement les histoires de sorcières et d'esprits. Férue de tarot, de voyance et de tout ce qui touche à la cartomancie, Bea annonce qu'il est temps pour Cara de découvrir la vérité sur le passé familial et sur ces accidents qui surviennent de manière improbable...

So let's raise our glasses to the accident season 
To the river beneath us where we sink our souls
To the bruises and secrets, to the ghosts in the ceiling,
One more drink for the watery road

Il y a un peu de tout dans The Accident Season : de la romance interdite car Cara est secrètement amoureuse et attirée par son demi-frère Sam, un message d'alerte contre les soirées alcoolisées de la jeunesse américaine, la drogue et les problèmes/ dérives des jeunes (avec notamment l'histoire d'Alice la soeur de Cara dont le petit ami n'est pas très clean) mais surtout j'ai adoré l'ambiance dark, sombre, angoissante et oppressante qui monte crescendo dans des scènes addictives qui piquent la curiosité. J'ai eu quelques difficultés à tout comprendre car le niveau d'anglais est ici moyen et il y a tout un vocabulaire à acquérir autour du fantastique... pourtant je n'ai eu aucun mal à imaginer visuellement les scènes et à ressentir frissons, stupeur et stress en même temps que ce que découvrait Cara. Parce que dès le premier chapitre, vous allez être pris dedans, dans cette intrigue qui mélange fantastique, paranormal et secrets de famille, si bien qu'on ne sait jamais si on a affaire à un esprit ? un fantôme ? des sorcières ? une vengeance ? une mauvaise blague ? des meurtres ? Le roman oscille entre une ambiance sombre avec la préparation de la fête d'Halloween (et tout son folklore que j'adore : du magasin de farces, attrapes et de déguisements, à la maison hantée, en passant par les histoires abracadabrantes de rituels nocturnes.) L'auteure use de ces thèmes avec une sacrée dose de suspense en plus : qui est cette jeune fille qui apparaît sur toutes les photos de Cara ? pourquoi personne ne se souvient d'elle ? et ce pont qui s'effondre comme ça sans aucune raison ? Il y a anguille sous roche sans qu'on mette le doigt dessus. Et on baigne continuellement dans cette atmosphère à la fois prenante, faite de doutes, de questions, d'hésitations et de découvertes. C'est génial!

A mi-chemin entre un thriller fantastique et une intrigue paranormale, The Accident Season est un savoureux et effrayant mélange de secrets de famille dans une ambiance volontiers fantomatique! Mais est-ce bien une histoire de revenants! A vous de le découvrir!

Commentaires

  1. Oh punaise tu me donnes trop envie de le lire ! Vile tentatrice. Je le mets dans ma wishlist du coup :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr