Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Petit Tailleur et le Géant

0
Marie-Hélène Lafond
Illustré Xavière Devos

Editions Les Minots
Février 2016
36 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Costumes, Géant, Création

Monsieur Tartan est un petit tailleur, pas très doué. Aussi lorsqu'Ugly le géant de la ville lui demande de lui confectionner un costume pour son mariage, il est tout étonné et un peu décontenancé. Le petit tailleur sera-t-il à la hauteur du défi ? En tout cas les villageois ont peur...toutes les femmes du village viennent en aide à Monsieur Tartan en lui apportant des tissus de toutes sortes. Même Monsieur le maire peu confiant, conseille à Monsieur Tartan de confier cette difficile et exigeante tâche au tailleur du roi! Vous comprenez, il est meilleur! Mais Monsieur Tartan ferme sa boutique et le voilà qui se met à travailler jours et nuits...


Un album frais et printanier pour évoquer la tolérance, l'envie de donner sa chance à ceux qui le mérite. Le géant est ici une figure imposante qui force au respect et inspire la crainte à tous, même au tailleur. Pourtant il a envie de bien faire et fait de son mieux avec création et volonté. A l'inverse, les autres habitants hésitent, et par crainte de la réaction de mécontentement du géant, demandent au tailleur de renoncer. Avec persévérance, le tailleur réussit un magnifique costume de mariage. J'ai aimé la dernière phrase de la fin de cette histoire bienveillante et encourageante : le géant dit qu'il a eu raison de faire confiance au tailleur. Une jolie et affectueuse histoire servie par une magnifique couverture au vernis sélectif, et des illustrations pleines de gaieté et de couleurs.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr