Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Dans l'espace infini

0
Ecrit par Laurie Cohen
Illustré par Marjorie Béal

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Avril 2016
48 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Espace, Univers, Planètes

 Si près et si lointain, de feu ou bien de glace, il nous attire et nous emporte à l'infini. Il est grandiose et majestueux : l'Espace, où voyagent étoiles, planètes et galaxies. Venez chevaucher des comètes, laissez-vous éblouir par les supernovas et évitez les trous noirs mystérieux... 

Partez à la découverte de l'espace, vu sous le graphisme vertigineux de Marjorie Béal et sous la plume poétique et imagée de Laurie Cohen. Le duo revient, après Et toute la ville s'éveille, A la campagne, Quand la montagne scintille, Le souffle de l'océan, reprenant le même esprit, les mêmes idées, c'est-à-dire visuellement efficace et bourré d'imagination, et nous offre deux nouveautés Dans l'espace infini et Alors que chante la jungle !



Dans l'espace infini nous invite à apprécier toute la splendeur, l'immensité, l'étrangeté de l'espace dans un esprit de pure exploration, à la rencontre des astres, planètes, voie lactée, astéroïdes, comètes, satellites, la Lune. Grâce aux illustrations accrocheuses, au texte qui utilise la personnification avec poésie, la découverte de l'astronomie et de l'univers est avant tout visuelle et je trouve cette idée parfaite. Oublions les documentaires, les contenus pédagogiques et misons sur la fantaisie, sur ce qu'est l'espace de manière simple, efficace et graphique. C'est un album que j'affectionne particulièrement et que je trouve excellent et de qualité première pour sa mise en image, son concept de personnifier un "concept" pour le rendre incroyablement beau et si significatif. C'est une autre manière de découvrir le monde, un autre regard porté par des couleurs fascinantes et des jeux de formes géométriques exceptionnels. 


Surprenant, envoûtant, les couleurs choisies par Marjorie Béal dans cet album et pour ce thème sont ravissantes et absolument saisissantes. J'ai adoré! On est littéralement transporté par les décors et les belles couleurs contrastées. Le texte de Laurie Cohen est toujours aussi pertinent et elle distille beaucoup de sensibilité dans un thème qui se veut d'abord scientifique. C'est un exercice d'écriture brillamment relevé car l'aspect scientifique ou pragmatique est occulté pour laisser place à l'Espace tel qu'on l'imagine, source de mystères et de beauté. Une vraie réussite, encore une fois. Il me tarde de me procurer le deuxième album paru en avril : Alors que chante la jungle !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr