Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le livre de la jungle illustré par Laurent Moreau

0
Texte de Véronique Ovaldé
Illustré Laurent Moreau

Gallimard Jeunesse
Mars 2016
32 pages
14 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Adaptation, Conte, Animaux

Résumé de l'éditeur : Un jour, le clan des loups recueille Mowgli, un petit d'homme abandonné au coeur de la jungle. L'enfant grandit en imitant sa famille sauvage et ses amis Baloo l'ours, Bagheera la panthère et Kaa le python. Il apprend à courir, nager, mordre et grimper. Mais menacé par Shere Khan, le tigre qui a juré de le dévorer, il est forcé de retourner dans le village des hommes. Parmi eux, il doit tout réapprendre en se méfiant de leur convoitise et de leur bêtise. Tuer son ennemi juré, s'emparer d'un trésor maudit, se réfugier dans la jungle, tel sera le destin mouvementé de Mowgli, mi-homme, mi-loup. 

Le nouveau Livre de la Jungle réinterprété et adapté par Véronique Ovaldé et mis en image par Laurent Moreau...m'intéressait et m'intriguait, en même temps que le film produit par Disney Picture sorti en salles le 13 avril. Le texte proposé par Véronique Ovaldé est magnifique. Elle a su se réapproprier le conte de Rudyard Kipling tout en gardant une certaine singularité, sa poésie, sa personnalité, son élégance aussi. On retrouve le charisme de Bagheera, les drôleries de Mowgli qui apprend à nager, à courir, à grimper, à se défendre et s'adapte à la vie sauvage, les facéties de Baloo. J'ai testé avec cet album, la lecture à voix haute et là aussi la plume s'en ressent, c'est fluide, suffisamment dynamique et agréable dans le rythme de lecture.



Côté dessins, nous ne sommes pas en reste! Le travail de Laurent Moreau est remarquable : juxtaposition de plans et découpages harmonieux du cadre visuel, réflexion sur les décors, choix des couleurs, jeux sur les formes. C'est joli à regarder et graphiquement, Laurent Moreau nous offre quelque chose de simple, de visuel sans être naïf. Au contraire, Laurent Moreau offre de beaux contrastes et réussit à retranscrire l'intensité de la vie dans la jungle et ses dangers, les hommes et leur folie...Une nouvelle version fortement appréciée qui en fait un album de belle qualité.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr