Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

June & Jo - Les souvenirs

1
Séverine Vidal
Amélie Graux

Gallimard Jeunesse Giboulées
Mars 2016
32 pages
6,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Imagination, Souvenir, Amitié

June et Jo sont en vacances au bord de la mer. Comme il pleut, June propose de regarder des vieux albums de photos. Il y a une photo de sa mamy bébé. Jo lui demande si June s'en souvient mais June lui répond qu'elle n'était pas encore née...donc non elle ne peut pas s'en souvenir. Jo confond tout, les souvenirs du présent, du futur, du passé. Tout s'embrouille entre les vrais souvenirs, ceux que June lui a raconté... Un peu d'air frais, une belle ballade et Jo aura les idées en place! Sur le rivage, les deux amis décident de se raconter leurs souvenirs et de les inscrire sur le sable. Mais quand la mer les efface, ils sont tristes. Ils choisissent alors d'écrire leurs souvenirs par des notes, des dessins, de faire des photos. Mais Jo est troublé et s'inquiète. Quand June ne sera plus là, quand elle oubliera ses clefs, qu'elle sera grande, ne va-t-elle pas oublier son ami Jo ?
June & Jo marque le début d'une nouvelle série d'amitié haute en couleurs et forte en imagination. Ils sont craquants ces deux là!! June avec son caractère bien trempé et sa bouille ronde attachante, et Jo qui on le comprend très vite est son meilleur ami imaginaire qui la suit partout avec ses idées plein la tête. Dans ce tome, ils parlent des souvenirs. Comment ça marche et surtout qui se souciera de Jo quand June ne sera plus là. C'est triste mais heureusement l'amitié de ces deux comparses est pleine de joie, d'imagination, d'entrain et d'énergie. "Non toi jamais ! Toi et moi c'est pareil!" Ils sont dans le coeur de l'un et l'autre!

Une amitié touchante et affectueuse, un meilleur ami imaginaire aux allures de gros doudou jaune, une complicité hors pair et de jolies aventures pleines de poésie et de sentiments de l'enfance...voilà ce que nous promettent les albums June & Jo. Les dessins d'Amélie Graux sont pétillants de malice, pleins de vie, joyeux, chaleureux et bourrés de couleurs. On fond devant les bouilles craquantes et expressives. Une série jeunesse pimpante qui annonce des moments de grands bonheurs!!

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr