Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Gardien des Océans

0
Michaël Escoffier
Antoine Guilloppé

Gautier-Languereau
Mai 2016
32 pages
11,90 euros

Album Jeunesse dès 7 ans
Thèmes : Tempête, Océan, Vie

"Je suis le gardien des océans. Quand la mer est en colère, je veille sur les vivants." Le nouvel album illustré par le brillant et talentueux Antoine Guilloppé est un hymne à l'océan, à sa colère noire, ivre de vagues, de vents et de naufrages. Un homme tombe à la mer en pleine tempête. Il coule... mais sous l'océan, la fureur n'est pas. Au contraire, la vie se dessine dans l'immensité et la profondeur : des paysages incertains, une multitude d'espèces...puis une ombre surgit : c'est le Gardien des océans.


Je ne sais pas si je suis conquise par Le Gardien des Océans mais une chose est sûre je suis fascinée par le texte, poétique, sobre, intense, magnifique, par les illustrations dont le parti pris noir et blanc vient sublimer un éloge original de la mer et de ses affres. L'océan est dangereux, et l'homme n'est rien face à la violence des éléments. Une fois à l'eau, il tombe, coule et l'engloutit. Le Gardien des Océans est là, il veille, il protège, il intervient (c'est justement là que c'est surprenant). Les illustrations dans un format tout en longueur sont grandioses et visuellement superbes. Antoine Guilloppé est un maître du noir et blanc. L'issue de l'histoire m'a surprise car je ne m'attendais pas à ce gardien là. Ce choix apporte encore plus d'importance et d'intensité à l'album comme pour dire, je te laisse la vie sauve, tu n'es qu'un homme, je préserve la vie... Du coup on jette un autre regard plus positif, empreint de majesté et de respect sur ce Gardien des Océans, qui n'en demeure que plus mystérieux et captivant.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr