Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Déjà

1
Delphine Grenier

Didier Jeunesse
Juin 2016
28 pages
13,10 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Nuit, Animaux, Nature

Chut! C'est la nuit! Il n'y a pas de bruit. Pendant que tu dors, là, dehors, la petite souris vient réveiller ses amis. Le chat, l'oiseau, la grenouille, la poule, le lapin...les animaux se faufilent, à pas de loups... Ils filent dans le ciel bleu nuit. Chacun se dit, étonné : "Déjà". Oui! Il ne faut pas manquer le superbe lever de soleil. Et hop! Les voilà tous partis!

Delphine Grenier nous propose un album "randonnée", au suspense entretenu par une interpellation unique, qui apporte du rythme et de la répétition au texte court, simple et accessible. Si le principe est classique et utilisé en littérature de jeunesse, les illustrations apportent quelque chose en plus. Le jeune lecteur s'interroge : où vont tous les animaux ? Avec Déjà, on chasse la peur et les angoisses nocturnes avec délicatesse, avec des couleurs magnifiques et contrastées, visuellement captivantes. A chaque page, Delphine Grenier introduit une nouvelle couleur claire (jaune, orange, gris, rose) sur un décor tout en dégradé, en passant du bleu nuit à un bleu ciel éclairé des premiers rayons de soleil. La dernière page en double rabat offre une jolie surprise pleine de poésie et de finesse. 

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr