Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Partir Au-delà des frontières

1
Francesca Sanna

Gallimard Jeunesse
Avril 2016
48 pages
15,90 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Exil, Immigration, Guerre

Quatrième de couverture : Pour fuir la guerre, deux enfants et leur maman se lancent dans un long et dangereux voyage loin de leur pays. Passer la frontière, traverser la mer, se cacher, sans jamais perdre espoir... Leur chemin est celui de tous ceux qui tentent de trouver un endroit où vivre en paix. 

Partir est un album d'actualité qui traite du thème des réfugiés et de l'exil. Deux enfants racontent leur parcours avec leur maman, contraints de fuir leur pays en guerre. Ils n'ont pas le choix. Ils ont peur pour leur sécurité et leur famille. Il faut trouver un endroit où vivre en paix, tout simplement. Dès lors le parcours de l'exil, de l'immigration se fait voyage vers l'inconnu où les passeurs sont des êtres terrifiants (ressemblant à des ogres) puis il y a les kilomètres franchis, cachés dans des camions, le voyage en mer, dangereux et terrible, dans des conditions extrêmes et mortelles. La journée, maman sourit devant ses enfants éveillés pour les réconforter, être forte et courageuse, la nuit, elle pleure, seule pendant que les enfants dorment, ne sachant de quoi l'avenir sera fait. Après le chaos et la tempête, vivre à l'abri du danger est-il possible ?


Partir Au-delà des frontières est un très bel album d'une illustratrice italienne racontant le difficile périple des réfugiés. On sait combien ce thème est cruellement d'actualité et Partir sera un album adapté aux plus jeunes pour évoquer ce sujet, en parler et leur expliquer. Avec ses dessins aux couleurs contrastées, ses dessins expressifs et sensibles, ses contours forts et ses métaphores imagées, Francesca Sanna explique avec justesse et sincérité ce qu'est le parcours plein de doutes, de peurs, de chagrins mais aussi d'espoir de ces familles démunies et sans patrie. Un album réussi, engagé, qui pour ma part, m'a beaucoup ému pour son texte à hauteur d'enfants et la sincérité des émotions simples et universelles que toute famille, tout enfant ressentiraient face à cette dramatique situation.

Commentaires

  1. Un album qui s'inscrit bien dans l'actualité...! Les illustrations ont l'air très belles aussi !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr