Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pêcheur de Rêves ♥ ♥ ♥

1
Christos
Charlotte Cottereau

Balivernes Editions
Collection Calembredaines
Mars 2016
32 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Indiens, Légendes, Rêves

"Il existe une montagne sur la Lune que l'on appelle le promontoire des Songes. Du sommet, on a une vue splendide sur la mer de la Tranquillité. Depuis la nuit des temps, les pêcheurs de rêves viennent là pour attraper les plus beaux songes. Ils les relâchent ensuite sur Terre, dans les ruisseaux et les forêts pour qu'ils puissent nous chatouiller le soir dans nos lits."

Voici un album qui vous fera rêver, qui vous fera voyager... au pays des rêves, là-bas sur la montagne, au coeur des légendes indiennes... Il sera question d'attrape-rêves, d'ancêtres qui veillent et accompagnent les plus jeunes dans leur apprentissage, de prodige à accomplir, de confiance en soi à acquérir. Le père de Isha lui a enseigné comment fabriquer les pièges à rêves. Il lui a confié qu'il ne faut pas briser les rêves des enfants, ce sont les plus fragiles. Maintenant, le petit indien doit faire son chemin tout seul, comme un rite d'initiation...il doit prendre la relève de son père, pêcheur de rêves. Pour cela il doit affronter une dure épreuve : capturer le plus terrible des cauchemars et le vaincre...


Sur les thèmes du grandir, des cauchemars, de la transmission entre générations, Pêcheur de rêves est magnifique et original. Tous les enfants ont peur des cauchemars et ils ont besoin d'être rassurés avant qu'ils ne s'endorment. Cette histoire de pièges à rêves sera excellente pour montrer aux enfants que l'on peut combattre sa peur. Isha est un jeune garçon courageux et sensible, il écoute attentivement les conseils de son papa. En voyant Isha vaincre ses cauchemars et devenir pêcheur de rêves, les enfants vont pouvoir s'identifier à ce héros. Les rêves sont ici emplis de sincérité, de bonheur, d'amour et de respect de la vie pour apporter joie et espoir aux hommes. L'histoire d'Isha nous fait comprendre qu'il est important de savoir de quoi on a peur, pour en parler. On en revient toujours à l'idée que parler de l'objet de sa peur, fait annuler la peur elle-même. Le plus terrible des cauchemars est celui d'Isha qui a peur que ses parents l'abandonnent. Il a grandi et a compris que ses parents l'aiment plus que tout...c'est pour cela qu'il réussira à vaincre son cauchemar. 


La grande réussite de Pêcheur de rêves tient à son texte poétique, à ses mots sincères et porteurs de sens, mais surtout ce qui fait la beauté de cet album, ce sont bien les superbes illustrations de Charlotte Cottereau. Quel travail!! C'est splendide et si comme moi vous affectionnez particulièrement le bleu, alors là, c'est pure grandiose. Les teintes dominantes en camaïeux de bleu, turquoise, font ressortir avec charme, éclat et contraste des couleurs plus chaudes et vives, typiques des couleurs amérindiennes (oranger, violet, jaune, ocre, beige). J'aime la tendresse et la douceur qui se dégagent des traits des personnages, notamment de Isha avec son sourire, ses yeux rieurs. J'ai tout aimé car tout est joli et réussi : les décors, les attrape-rêves, les jeux de lumière, les totems et les symboles traditionnels de la culture amérindienne. Si, comme moi, vous aimez cette culture, vous serez tout autant comblés et fascinés par les détails ornementatifs et les images tour à tour mignonnes et affectueuses de Pêcheur de rêves. Un petit bijou de magie à savourer, chaque soir pour emplir ses rêves de mille couleurs et de bienveillance...


Commentaires

  1. Waouh ! Il a l'air magnifique cet album. Je le met tout de suite dans ma wish list, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr