Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pouët - composé et interprété par François Hadji-Lazaro

0
Illustré par Delphine Durand
François Hadji-Lazaro

Milan Jeunesse
Avril 2016
40 pages
19,90 euros

Album Jeunesse CD-Audio
Thèmes : Enfance, Musique, Folklore

Pouët est une excellente découverte musicale dont les 14 chansons tour à tour drôles, loufoques et tendres sont composées et interprétées par l'un des principaux agitateurs de rock français. Fondateur du label Boucherie productions, il est le chanteur de Pigalle, des Garçons bouchers et de Los Carayos (avec Manu Chao). D'ailleurs lorsqu'on écoute bien les paroles de Pouët, on reconnaît le style de François Hadji-Lazaro, toujours énergique, joyeux, plein d'humour, avec des sons de rock alternatif des années 80, entre folk, punk, rock et bal musette. Les musiques parleront aux enfants parce qu'elles racontent leur vie quotidienne : la cantine, l'école, la campagne, les sorties avec papy, l'heure du goûter, avoir un petit frère, à la récré avec les copains...


Ce livre disque contient ainsi 14 chansons à la fois poétiques, réalistes et parfois mélancoliques dont 11, nous dit-on, sont inédites. Une chose est sûre, c'est que lorsqu'on écoute le CD, des yeux rieurs illuminent les visages des enfants (et même si Timothée, 18 mois n'y comprend rien, il comprend qu'il a affaire à un rythme entraînant et rigolo, il sautille, il tape des mains). J'ai été agréablement surprise par la tonalité joviale de ce recueil, par l'extrême peps qui se dégage de la voix chantante et généreuse de François Hadji-Lazaro qui propose un univers drôle et décalé, particulièrement intéressant à analyser.


Côté illustrations, c'est génial!!! C'est un vrai coup de coeur pour le style de Delphine Durand : pétillant, explosif, bourré de détails rigolos, de personnages tendres et rieurs. C'est enfantin sans être naïf, et les dessins humoristiques, expressifs sont assez cartoonesques et hyper colorés! On pourrait passer des heures à observer tous les dessins amusants qui peuplent les pages réjouissantes et dynamiques de Pouët! En résumé : un super titre dans la catégorie musique jeunesse, fort original et dont l'aspect populaire le rend indispensable!
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr