Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #17 : Mon château hanté - Mon petit musée hanté - Crazy créatures - Le grand livre de tous les méchants

0

Un feuilletage d'albums spécial créatures imaginaires et monstres car il n'y a pas besoin d'attendre la fête d'Halloween pour s'amuser à se faire peur!! De fait ce thème est traité avec richesse et diversité dans la littérature de jeunesse : albums, loisirs créatifs et documentaires! A vos découvertes!




 
Mon château hanté
Alain Chiche - Seuil Jeunesse
Mai 2016
24 pages - 12,90 euros

Album Jeunesse dès 2 ans
Thèmes : Monstres, Nombres, Apprentissage

Sais-tu qui habite dans mon château hanté ? Es-tu prêt à compter ? Un album en forme de château fort avec découpes en formes de créneaux, pour une visite guidée en compagnie de monstres et de créatures imaginaires, pour frissonner, pour s'amuser et pour compter! Car Mon château hanté propose à chaque page de compter le nombre de créatures qui hantent les lieux. Petit loup nous entraîne à travers les pages de ce château peuplé de zombies, de sorcières, de squelettes, d'ogres, de fantômes, de momies et autres petits diablotins coquins. De la porte d'entrée au grenier, c'est parti pour découvrir toute une galerie de monstres aux couleurs joyeuses, flashy et attractives, qui rigolent à tout va et ne font pas si peur que ça! Le texte court, rythmé permet aux enfants de se concentrer sur leur mission soit apprendre à compter jusqu'à dix! Sans compter une chute inattendue, à la fois tendre, drôle et surprenante pour apprendre tout en s'amusant.




 
Mon petit musée hanté
Eva Bensard - Illustrations Fransoua
Editions Place des victoires Jeunesse
Collection Ma Petite Histoire de l'Art
Octobre 2015
64 pages - 19,95 euros


Documentaire Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Art, Monstres, Représentation


Eva Bensard, diplômée de L'Ecole du Louvre est journaliste spécialisée dans l'art et auteur pour la jeunesse. Ce titre m'intriguait puisque amatrice d'art, j'aime toujours voir comment ce thème est expliqué aux enfants. Mon petit musée hanté propose à travers l'Histoire de l'art d'évoquer les tableaux qui font peur. Des dessins qui donnent la chaire de poule, des tableaux où l'on croise fantômes, gorgones aux yeux hirsutes, squelettes géants, des sculptures de maléfiques et terrifiantes créatures animales...les musées regorgent de chefs d'oeuvre inquiétants. Une visite originale et inédite qui fait froid dans le dos et qui propose de partir à la rencontre de Bosch, Caravage, Goya, Munch, Doré. Cet ouvrage plus qu'intéressant est passionnant car les petits lecteurs vont frissonner et à la fois être curieux devant la diversité de l'Art qui elle aussi traite de thèmes imaginaires et fantastiques : mosaïque antique, peintures de la Renaissance, gargouilles, estampe japonaise, fétiche africain, totem indien. On y croise des représentations de têtes de mort, du monstre du Loch Ness, dragons, bestioles en tout genre. La lecture en plus d'être instructive, ludique et vivante est rythmée par des modules pédagogiques sous forme de jeux, quiz, énigmes, labyrinthes, lexique, courtes biographies et chronologie. Un documentaire complet et très bien conçu!




Crazy Créatures
Arnaud Roi - Milan
Collection Papier, colle, ciseaux
Mai 2016 - 11,90 euros

Kit de Papertoys
Activités dès 6 ans

J'adore les papertoys et tout ce qui est loisirs créatifs! Crazy Créatures c'est un kit de carton brut contenant un livret explicatif de 16 pages, 15 feuilles pour réaliser 12 créatures ou monstres rigolos, imaginés et dessinée par Arnaud Roi. Chaque monstre a ses accessoires à assembler et à collectionner pour les rendre plus vivants et amusants. Les monstres sont "crazy" car leurs bouilles sont déjantées et pleines d'humour! Cette nouvelle collection est à creuser parce que le principe permet de bien s'amuser avec un kit tout papier! C'est le genre d'activités récréatives qui réunit toute la famille qui pourra ici assembler un vampire, une tueuse à gages, un surfeur yéti, un fantôme fille, un cercueil rockeur, un sorcier des îles et son trône, un catcheur. Le livret-jeu est génial : il donne des précisions sur l'assemblage, pliage, collage, il offre des petites anecdotes, histoires autour des créatures à monter et propose des coloriages à personnaliser. La réalisation est adapté aux enfants dès 6 ans grâce aux formes prédécoupées. Un kit attractif, réussi et vraiment sympa à faire!





Le grand livre de tous les méchants
Michel Piquemal - Illustré par Bruno Salamone
Milan - Mai 2016
40 pages - 13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Humour, Monstres, Magie


Ceci n'est pas un livre comme les autres! C'est un album super vitaminé, déjanté et drôle dont les pages, magiques et délirantes, renferment tous les méchants du monde. Il ne faut pas que les méchants s'échappent du livre, c'est pourquoi le petit truc en plus (un petit clapet en plastique aimanté!) pour bien sceller les créatures fait mouche et plaira aux enfants! Tous les méchants se sont réunis pour une grande fête organisée par l'ogre. Géants, zombies, sorciers, dragons, vampires, araignées...de quoi vous donner des frissons! Au programme : ballet de squelettes, spectacle de sorciers, combat entre Tarantula et Kraken la pieuvre! Mais il y en a un un qui en a marre de tout ça. Un petit lutin bien décidé à donner une leçon à tous ces vilains! C'est rigolo! Mais ce qu'on aime encore plus dans cet album pétillant ce sont les illustrations de Bruno Salamone : modernes, ultra colorées, flashy, loufoques, joyeuses. Le tout est fabuleusement réussi et renforce le côté humoristique de la chose. Un album pour parler des peurs imaginaires et enfantines avec légèreté et fraîcheur et surtout avec peps!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr