Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

GRRRRR !

0
Rob Biddulph

Milan
Adaptation française de Virginie Cantin
Avril 2016
40 pages
12,50 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Animaux, Amitié, Forêt

Quatrième de couverture : Depuis que la forêt existe, tous les ans une grande compétition est organisée pour les ours : pêcher, danser le hula-hoop, effrayer les touristes et, surtout, pousser le plus terrifiant de tous les grognements. Fred est champion. Fred est le plus fort. Il gagne tout le temps. Mais cette année arrive un gros ours nommé Boris qui, lui aussi, veut toujours être le premier... 

Depuis trois ans, Fred est le grand gagnant du concours de la forêt, une compétition spécialement conçue pour les ours. Fred en ressort toujours champion, c'est pourquoi, armé de ses médailles et de ses trophées, il n'a pas besoin d'amis pour être heureux. Fred est le meilleur pour pêcher, pour danser le hula-hoop, effrayer les touristes mais son plus grand talent, c'est pousser un terrible et célèbre grognement. Vous l'aurez compris Fred, gros ours solitaire est fort! A la veille de la compétition, Boris arrive dans la forêt. Sorti de nulle part, il va venir déranger les habitudes de Fred. Au petit matin du concours, Fred est démuni. Il a perdu son GRRRRR! La chouette puis tous les habitants de la forêt vont tenter de retrouver le GRRRRR de Fred. Mais peine perdue. Contraint, résigné, désemparé, Fred commence le concours sans son plus grand atout! Arrivés à égalité, Boris et Fred vont être départagés par la dernière et ultime épreuve...


J'ai adoré l'histoire pertinente et maligne de GRRRRR! qui mine de rien en dit beaucoup sur les valeurs positives de la solidarité, de l'honnêteté et de l'esprit d'équipe. Si Fred pensait ne pas avoir besoin d'amis, il va comprendre qu'ils sont néanmoins très attachés à lui. Il croyait que ses médailles lui suffisaient...aussi métaphoriquement l'album fait comprendre qu'on peut perdre quelque chose mais trouver plein d'amis. Un mal pour un bien? Puis le méchant de l'histoire, va se révéler finalement malheureux et prisonnier de sa solitude. On évoquera également le thème du pardon et de la compassion... Les illustrations de GRRRRR! sont drôles, tour à tour, colorées, expressives, tendres, naïves et pleines de détails amusants, mignons et adorables. L'histoire est touchante et surtout intelligente, magnifiquement mise en page dans un style moderne et attractif pour une lecture vivante.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr