Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

GLASS SWORD - Tome 2 - Red Queen

1
Victoria Aveyard

Le Masque
Collection MsK
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Février 2016
476 pages
18 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Fantasy, Dystopie, Guerre

Quatrième de couverture : Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par le prince, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.
 
D'une manière générale j'ai trouvé Glass Sword moins prenant que le premier tome qui lui fut un coup de coeur enthousiasmant. A la fin du premier tome, l'héroïne était vraiment en fâcheuse posture suite à une trahison de haut vol qu'elle n'avait pas vu venir (et le lecteur non plus d'ailleurs!) D'où un retournement de situation inédit, un cliffhanger de folie et des relations explosives entre Mare Barrow et le fameux prince à qui elle faisait confiance. Un trio amoureux s'était installé, dangereux, provocateur et addictif. On commence Glass Sword dans un état de stress même si la pression est retombée d'un cran. Elle découvre qu'il y a d'autres Rouges qui comme elle ont des pouvoirs paranormaux. Cette découverte pourrait changer la donne et faire basculer l'autorité royale menée par les Argents. Ainsi Glass Sword est centré sur la création d'une armée, dirigée par Mare, qui dès lors, apparaît un peu comme le messie. Les personnages secondaires et ses amis attendent beaucoup d'elle et sont parfois peu prévenants face à ses doutes, à ses questions, à ses peines.  
 
Ce deuxième tome c'est le tome de la transition, fait de batailles, de petites victoires, de révélations modestes mais aussi fait de pertes inévitables et d'épreuves. Mare comprend douloureusement qu'elle ne pourra pas sauver tout son peuple. Elle est souvent découragée, atteinte dans ses choix au fur et à mesure qu'elle rencontre d'autres personnages nouveaux. C'est le tome des réflexions, des remises en cause et les personnages ne sont pas épargnés. C'est difficile de vous parler de ce second tome sans en révéler plus. Pour ma part, je l'ai trouvé plus long, sans de grandes actions...tout s'enchaîne vite à la fin du livre, un peu à la manière du premier tome... ce qui évidemment est une tactique habile de nous faire envier la suite!

A propos de RED QUEEN : "Jeux de pouvoirs, intrigues à la cour, violence, complots, attentats, trahisons, faux-semblants...bienvenue au Palais d'Archéon! Mare Barrow, une Rouge de 17 ans va voir son destin bouleversé lorsqu'elle va découvrir qu'elle a des pouvoirs paranormaux. Foisonnant, bourré d'éléments captivants, de détails convaincants, de décors époustouflants, de finesse et de subtilité, tout n'est pas blanc ou noir...la psychologie des personnages est fouillée, l'intrigue est pleine de rebondissements et de révélations qui nous empêchent de lâcher le livre tellement c'est excellent, original et unique."

Commentaires

  1. Ben là tu me refroidis un peu. Moi qui avais adoré le tome 1 et qui espérait lire ce tome 2 cet été... mouais... je vais peut-être repousser un peu ?! Ca m'embête quand même parce que je finis par oublier les détails... Bref, pfff... c'est la cata pour moi :P

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr