Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le choix de Sam

0
Edward van de Vendel

L'Ecole des Loisirs
Collection Neuf
Illustrations de Philip Hopman
Traduit du néerlandais par Maurice Lomré
188 pages
10 euros

Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Amitié, Chien, Aventure

Quatrième de couverture :  Tout change dans la vie de Kix le jour où il rencontre un splendide chien des Pyrénées d'une blancheur éclatante. Le garçon et le mystérieux animal se prennent très vite d'amitié l'un pour l'autre. Sam, c'est le nom que Kix lui a donné, passe de plus en plus de temps chez le garçon. Il faut dire que Kix et sa soeur font preuve de beaucoup d'attention à l'égard du chien et que celui-ci raffole de leurs caresses. Pourtant, Kix est inquiet. Et si le propriétaire de Sam le réclamait ? Au cours d'une terrible nuit pleine de rebondissements, le garçon va prouver combien il aime son chien. Ce livre est inspiré d'une histoire vraie. Lors d'une visite à sa famille au Canada, Edward van de Vendel a assisté à l'apparition soudaine d'un grand chien blanc. C'est cette aventure qu'il raconte dans ce livre.

Le choix de Sam est une touchante histoire d'amitié entre un chien errant et un enfant. Si le thème est connu, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette aventure inspirée de faits réels. Leur rencontre est émouvante puisque Max, chien blanc aux yeux perçants et expressifs est un chien égaré. Kix et sa petite soeur veulent absolument le garder, pourtant leur père affirme le reconnaître. Il s'agit du chien d'un homme aux troubles mentaux et violent. Max aurait été battu et maltraité. Le coeur gros, Kix voudrait le protéger. Il se sent comme son maître. Ils se sont choisis l'un l'autre...

Une très belle histoire d'amitié, quelque peu classique mais très bien construite et écrite avec justesse, sensibilité et âme d'enfant. L'innocence de Kix est touchante et l'on ressent tout son désarroi, sa tristesse face à l'injustice de la situation. Heureusement tout se finit bien et le fait que tout ça se soit réellement passé, donne encore plus de force et de conviction au roman et à son message fort contre la maltraitance des animaux. 
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr