Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Dissonance - Tome 1

0
Erica O'Rourke

Albin Michel Jeunesse
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Avril 2016
549 pages
19 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Dystopie, Mondes parallèles, Fantastique

Quatrième de couverture : A chaque fois que nous faisons un choix, un monde s'ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, " les échos ", y mènent leur propre vie. Del est ce qu'on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d'une réalité à l'autre et est chargée de maintenir l'harmonie entre les mondes. Dans ces univers parallèles, elle ne cesse de croiser différentes versions de Simon Lane, le garçon dont elle est tombée amoureuse. En se rapprochant de celui qu'elle aime, Del va se rendre compte qu'une dissonance perturbe les échos... Elle va rapidement découvrir que le conseil des Marcheurs cache un terrible secret. Un secret qui pourrait bouleverser l'univers tout entier. 

Je suis bien embêtée avec ce roman. Embêtée pour plusieurs raisons, car si j'adore les éditions Albin Michel Jeunesse pour leurs albums et pour la collection Wiz (que j'achetais à une époque les yeux fermés), j'avoue que depuis ces deux dernières années je suis nettement moins emballée par ce qu'ils proposent. Je trouve que la collection s'épuise, a du mal à se renouveler alors que d'autres collections jeunesse de romans ados explosent. Est-ce dû également aux missions des attachées de presse du secteur, qui, pour en avoir discuté avec d'autres blogueuses et auteurs ne jouent, pour le coup, absolument pas le jeu de la communication. Donc forcément moi, quand on nous snobe, je suis beaucoup moins enthousiaste. Mais bref, cela ne m'empêche pas d'acheter régulièrement leurs publications (beaucoup d'albums, surtout ceux de fin d'année qui sont magnifiques) et d'autres romans pour les juniors et jeunes adolescents.

Alors ce roman, il me faisait envie avec sa couverture sublime dans des tons violet captivants! Une histoire de mondes parallèles, d'échos, de résonances, de distorsions du temps! Bref soyons à l'écoute! Et bien c'est râté! C'est une grosse déception tant au niveau de l'intrigue alambiquée, difficile à comprendre, pas forcément originale, alors qu'il y avait de l'idée qu'au niveau du style, bien trop épuisant à lire. Del, notre héroïne est une Marcheuse et a le don de pouvoir traverser les réalités, avec pour mission de maintenir l'harmonie et la paix entre les mondes. Dans ces univers, elle croise différentes versions du garçon dont elle est amoureuse... Bienvenue dans un univers dystopique, de science-fiction et de mondes parallèles où chaque choix que l'on fait, chaque décision que l'on prend a des répercussions sur les autres réalités alternatives... ce sont les dissonances, autrement dit des perturbations qui modifient les échos...
Ce que je reprocherais à l'auteur c'est la difficulté avec laquelle le lecteur doit composer avec les longueurs, les multiples descriptions qui nous perdent et qui rendent le tout, non pas confus mais extrêmement clair, du moins pour l'auteure qui est dedans, qui sait de quoi elle parle. L'important c'est de pouvoir retranscrire ses idées de manière à ce que soit compréhensible. Pour ma part, ce roman m'a destabilisée et j'ai du à plusieurs reprises relire des phrases pour bien comprendre le tout. Le style de l'auteur manque aussi un peu de dynamisme même si le personnage de Del est attachant parce que c'est une héroïne intelligente, qui capte vite les choses, qui réfléchit et qui essaie de protéger son monde et ceux qu'elle aime. Mais au final, je reste sur un loupé parce que pour une histoire de mondes parallèles (qui en soi est déjà complexe) l'auteure a trop donné dans les longueurs. Je m'arrêterais donc là pour cette série.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr