Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Flow - Tome 1 ♥ ♥ ♥

0
Mikaël Thévenot

Didier Jeunesse

Illustrations Taï-Marc Le Thanh
Juillet 2016
256 pages
14,20 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Neuroscience, Enquête, Internet

Quatrième de couverture : Josh est ravi, sa rentrée au lycée s'annonce bien : Chaïma est dans sa classe et il devient ami avec Axel, un geek un peu spécial. Malheureusmeent, ses migraines, qui l'avaient longtemps épargné, reviennent, plus fortes que jamais. Mais cette fois-là, Josh est sous le choc : il révise qu'il peut accéder aux pensées des personnes qui l'entourent, entendre leur "flot"... D'abord seul face à cette incroyable révélation, il reçoit les conseils d'un mystérieux internaute qui semble en savoir beaucoup. Josh est déterminé à découvrir son identité pour comprendre ce qui lui arrive... De Poitiers à Boston, une enquête au suspense haletant, digne d'un film d'action !

Gros coup de coeur pour Flow et c'est d'autant plus une belle découverte que je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture. L'écriture de Mikaël Thévenot est alerte, dynamique, rythmée et pleine de suspense qui fait qu'on ne lâche plus le bouquin sans connaître la teneur du mystère qui entoure Josh. Mikaël Thévenot est également très habile dans sa manière d'amener et de traiter son intrigue, jouant sur l'alternance de deux histoires, deux actions. L'une se déroule à Poitiers dans les années actuelles où l'on rencontre Josh, un lycéen souffrant de terribles migraines. Il tient un blog et il va être contacté par un internaute lui parlant anglais et mentionnant la notion de "flot" (moi je le comprend comme "flux" de pensées). En se concentrant, Josh s'aperçoit qu'il va pouvoir accéder au "flot" de son entourage et de se connecter à leurs pensées, à leurs souvenirs, à leurs images. Parallèlement, on remonte huit ans en arrière, à Boston où l'on suit l'enquête de Kyle, un agent du FBI, sur l'accident de voiture de la mère de Josh, chercheuse en neurosciences...

Entre suspense haletant, efficacité d'action, excellentes idées actuelles (Internet, neuroscience, réseaux, flux, télépathie, informatique), ce premier tome est étonnant et m'a fait passer un super moment de lecture. En fait on lit ce roman comme si on regardait une série policière tellement il n'y a pas de temps mort. C'est prenant, les questions fusent et on se laisse volontiers embarquer par le flux ! J'ai beaucoup aimé y trouver une complicité familiale (père-fils, soeur/frère), de l'amitié et une dose d'émotions car le but de Josh est de comprendre pourquoi il a ces migraines, ce "don" mais le lecteur sait vite que tout ceci à avoir avec le passé de sa maman. La fin est incroyable et me laisse impatiente de lire la suite. Le mélange des registres est habilement maîtrisé : thriller parapsychologique, enquête policière, fantastique, roman initiatique... un premier tome plus que prometteur!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr