Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les lapins et la tortue ♥ ♥ ♥

0
Guillaume Olive
Illustrations He Zhihong

Les éditions des Eléphants
Mai 2016
32 pages
14 euros


Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Ruse, Gourmandise


J'aime beaucoup les contes venant d'autres horizons culturels. Les lapins et la tortue est un conte chinois qui nous raconte pourquoi le lapin est pourvu d'une toute petite queue touffue et ronde. 
Il y a longtemps de cela, le lapin arborait une longue queue ébouriffée qui lui servait, disais-t-on d'éventail et d'oreiller. Bien pratique, n'est-ce pas ? Jusqu'au jour où deux lapins coquins, espiègles et pas très gentils firent croire à la tortue qu'ils allaient compter ses enfants. La maman tortue, fière de sa descendance, appela sa marmaille qui un à un, alignèrent leurs carapaces sur la rivière. C'est qu'en réalité, les deux lapins voulaient goûter l'herbe tendre et fraîche de l'autre côté de la rive. Se jouant de la naïveté de la tortue et de sa progéniture, ils galopèrent ainsi en sautillant d'une carapace à l'autre pour atteindre la rive. Volontiers moqueurs, ils rirent de bon coeur mais furieuse d'avoir été bernée, les tortues attrapèrent les queues des lapins et les mordirent bien forts. C'est pourquoi aujourd'hui il n'en reste qu'une petite boule touffue...


Ce conte chinois m'a fait sourire! J'ai beaucoup aimé la subtilité du récit et la sagesse qui s'en dégage à la manière d'une fable d'Esope ou d'une fable de La Fontaine où les animaux sont mis en scène pour enseigner et délivrer une leçon aux enfants. C'est à la fois drôle et juste. Le lapin est peut-être rusé et malin mais son orgueil et sa gourmandise lui ont fait défaut. Qui rira bien, rira le dernier, en somme! Le texte est ainsi d'une grande qualité, tout en rimes, agréable à lire, à la fois plein d'espièglerie et de philosophie. La grande beauté de l'album réside dans son format à l'italienne et surtout dans ses magnifiques peintures sur papier de riz. C'est de toute beauté grâce à l'éclat des couleurs, des teintes qui ressortent avec brillance et lumière. J'apprécie aussi la douceur et la délicatesse de l'ensemble car les dessins ont un aspect cotonneux pour un rendu plein de tendresse. Un superbe album, joliment présenté et plein de charme.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr