Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Là-bas

0
Leonardo Patrignani

Gallimard Jeunesse
Collection Scripto
Traduit de l'italien par Nathalie Nédelec-Courtès
Mai 2016
448 pages
15,90 euros

Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Deuil, Paranormal, Expériences

Résumé de l'éditeur :  Veronica vit à Milan avec sa mère, Delia, jusqu'au jour où celle-ci est froidement assassinée sous ses yeux par un déséquilibré lors du hold-up d'une banque. A 18 ans, Veronica est dévastée. Sa vie bascule, elle doit abandonner ses projets d'étude et se débrouiller pour gagner sa vie. Un an plus tard, du fond de sa solitude, elle vit une nuit, une expérience étrange et terrifiante : elle croit assister à l'explosion d'une station-service non loin de chez elle alors qu'elle n'a pas quitté son lit. Etait-ce un rêve ? Pourtant le lendemain, en regardant le journal télévisé, Veronica voit les terribles images de l'incendie. Que lui est-il réellement arrivé ? D'autres expériences similaires ne tardent pas à se reproduire... 

"Les souvenirs nous lacèrent au-dedans. Ce sont des blessures de l'âme qui continuent de saigner. Mais c'est ce que je désire, peut-être. Si elles cicatrisaient définitivement, je risquerais d'oublier pour qui et pour quoi j'ai souffert. "

Dès les premières pages de Là-bas, j'ai été happé par l'intensité et la sensibilité d'écriture de Leonardo Patrignani. Veronica nous raconte l'horreur, ce jour où sa vie a basculé et où sa mère est morte, assassinée par un déséquilibré. Sa vie ne sera plus jamais la même. Elle nous explique les différentes phases par lesquelles elle est passé, comment elle a dû abandonné ses études, se trouve un boulot et survivre. Presque un an après le drame, elle vit un drôle de phénomène : elle se voit dans une rue, face à une station-service qui explose. Elle se réveille en sursaut et croit d'abord à un rêve. Mais le lendemain, le journal télévisé annonce la catastrophe. D'autres expériences paranormales ne tardent pas à se produire...

Je suis fascinée par le thème de la vie après la mort, du paranormal et notamment par les états limites de conscience qui fleurtent avec l'au-delà (il s'agit de tout ce qui est expériences hors corps et expériences de mort imminente où le patient fait une sorte de voyage pendant qu'il est dans le coma et se voit flotter au-dessus de son corps). C'est fascinant parce que mystérieux, troublant et que ça touche à des thèmes universels comme la mort et le deuil, l'envie de garder un lien avec nos disparus. Dans Là-bas on est dedans et l'auteur nous invite dans une lecture addictive, prenante, captivante voire envoûtante mais aussi triste et d'une grande sincérité émotionnelle. L'histoire de Véronica m'a touché et j'ai versé quelques larmes, surtout lorsqu'on comprend comment tout s'enchaîne. On l'a vu avec la trilogie Multiversum, l'auteur est doué et maîtrise le registre du thriller parapsychologique, au point parfois de nous perdre ou de nous laisser dans une délicieuse confusion, car le but c'est bien de titiller nos esprits, de nous faire poser des questions et de nous apporter le doute. Y croire ou pas ? en tout cas, Là-bas exploite avec force le thème des expériences extra-sensorielles. Il en ressort un roman de fiction à la finalité poignante, certes, mais largement documenté grâce à des recherches scientifiques sérieuses. Au final, une lecture qui m'a beaucoup plu et qui, à plus d'un titre, m'a dérouté mais qui apporte aussi espoir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr