Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Pablo et la maison du caméléon

0
Martin Zeller
Illustrations Vincent Caut

Gallimard Jeunesse Giboulées
Mai 2016
32 pages
9 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Dessins, Couleurs, Mosaïques

Pablo et la maison du caméléon est la suite de Pablo et le Grand Vilain Gribouillis. Il s'agit d'albums racontant les aventures de Pablo dans un graphisme spécial tout en mosaïques pour apprendre aux enfants à dessiner. Je trouve l'idée sympathique et originale, mise en avant par les illustrations vitaminées, chaudes et vivantes de Vincent Caut. Alors qu'ils visitent la ville des carrés, Pablo et Trobo rencontrent un petit caméléon qui a perdu sa maison. Les deux amis décident d'aider le caméléon à retrouver son chemin, en l'emmenant au Zoo. Pablo dessine des bus, des portes, des trottinettes, des objets nécessaires aux trois compagnons pour retrouver la maison et les parents du caméléon. Ce que je trouve réussi et rigolo dans cet album c'est l'originalité du graphisme où tout prend vie par le dessin de petits carrés. C'est l'idéal pour apprendre les formes. Si l'histoire est amusante, les illustrations le sont encore plus car elles laissent place à l'imagination et à la créativité. Hyper colorés, les dessins sont joyeux, amusants et accrocheurs. En plus, il y a plein de modèles à recréer : fleurs, coeurs, feuilles, transports, animaux... visuellement c'est très efficace et tout paraît si simple comme un jeu d'enfant grâce au quadrillage et aux tracés. Un Pablo sacrément malin pour un album plein d'énergie et de fantaisie! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr