Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

L'été des secondes chances

1
Morgan Matson

Livre de Poche Jeunesse
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Mai 2016
413 pages
7,90 euros

Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Eté, Pardon, Adolescence

Quatrième de couverture : Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Cet été est celui des souvenirs... et des secondes chances ?


J'ai adoré cette histoire pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'ambiance à la fois nostalgique, douce-amère baignée dans un été chaud et rempli d'émotions rappelle beaucoup la superbe série L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han. On retrouve la même ambiance caressée de soleil, baignée par la mer (ici c'est un lac) et l'insouciance d'une adolescente qui ferme définitivement la porte à son enfance. Notre héroïne revient dans sa maison de vacances d'été, là où elle a passé les meilleurs moments de sa vie et là où elle a connu son premier amour. Elle y va à contre coeur, avec une boule dans la gorge car cinq ans plus tôt, elle n'a pas très bien agi envers Lucy sa meilleure amie et son petit ami Henry. Pour ne blesser ni l'un ni l'autre, elle s'est enfuie sans explications, sans un regard. Elle les a lâchement abandonné. Au contraire, son retour va provoquer pas mal de remous et elle va devoir s'habituer à des reproches, même si on sent bien le poids de la culpabilité, l'envie de se confier. Les choses sont longues et dures. Ce qui est d'autant plus difficile pour Taylor c'est que le retour dans la maison de vacances marque un évènement fort dans sa famille. C'est l'occasion de passer le dernier été avec son père, atteint d'un cancer...

L'été des secondes chances c'est un récit initiatique, certes, très proche dans ses thèmes et dans son univers des récits de Jenny Han. Les thèmes de la famille, de l'adolescence, de l'amour et de l'amitié sont forts présents. C'est une agréable lecture, qui me marque et m'a d'autant plu que je suis en train de lire de Morgan Matson Since you've been gone, en anglais et que je prend plaisir à reconnaître son style, son écriture, son humour, sa gourmandise (toujours ces histoires de crèmes glacées!). Un roman sympathique, agréable à lire, qui offre de jolis moments d'émotions et de sensibilité tout en laissant planer un voile d'humour malgré des propos peu heureux. J'ai beaucoup aimé la manière dont progressivement l'auteure amène le lecteur à s'interroger sur le passé de l'héroïne, avec suspense et sincérité. Ca donne au roman son côté prenant et captivant. Une lecture de plage comme on les aime !

Commentaires

  1. Je suis actuellement entrain de le lire et j'aime beaucoup, parfait pour la saison :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr