Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Six of Crows - Tome 1

0
Leigh Bardugo

Milan
Traduit de l'anglais par Anath Riveline
Mai 2016
564 pages
17,90 euros

Roman ados dès 15 ans
Thèmes : Fantastique, Criminalité, Aventure

Quatrième de couverture : Kaz Brekker, dit "Dirtyhands", est le chef des "Six of Crows", une équipe de malfrats aux talents exceptionnels : Inej, espionne défiant les lois de la gravité ; Matthias, soldat assoiffé de vengeance ; Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magiques ; Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition, et enfin Jesper, tireur d'élite accro au jeu. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction..., s'ils ne s'entre-tuent pas avant !

J'ai rarement lu un roman aussi foisonnant et incroyable tellement l'auteure invente un univers au charisme envoûtant. Pourtant, si j'ai adoré le premier chapitre avec l'introduction du jurda parem, une drogue décuplant les pouvoirs surnaturels des Grishas, une caste de magiciens, j'ai vite été perdu par le vocabulaire spécifique de Six of Crows. Il faut imaginer des territoires où règnent des gangs rivaux, où s'établissent des règles précises... De fait c'est très difficile d'expliquer tous les tenants et aboutissants de l'univers de Leigh Bardugo et si les débuts ont été fastidieux, j'avais tellement envie d'aimer le roman que je me suis accrochée, j'ai pris mon temps, j'ai laissé couler le reste, sans trop chercher à tout comprendre. Il faut vraiment s'adapter au contexte, aux éléments de décors, d'architecture, de cultures. Il faut se laisser le temps. Puis très vite, j'ai compris où voulait nous conduire l'auteure grâce à des personnages hauts en couleurs et copieusement campés!

Il y a Kaz Brekker dit 'Mains Sales", le chef des Six of Crows, une bande de voleurs marginaux aux talents indéniables. Ce Kaz m'a beaucoup plu parce qu'il est mystérieux, ni blanc ni noir. Il a un charisme évident et surtout c'est un maître en stratégie. Il monte des plans, il a toujours une sortie de secours, il est malin, il est doué, il est fascinant et tout cela fait son charme. Inej, appelée le Spectre est une jeune femme séduisante dotée d'un talent inné pour l'escalade et pour passer inaperçue. Elle est forte, ambitieuse, déterminée et courageuse. Puis il y a tous les autres personnages et surtout Nina que j'ai adoré, une Grisha aux grands pouvoirs magiques. Kaz a un plan, un vrai défi : libérer un prisonnier qui n'est autre que l'inventeur du jurda parem, détenu dans le palais de Glace, réputé impénétrable. C'est que la mission, dangereuse, vaut le coup pour une coquette somme d'argent. On est malfrat ou on ne l'est pas!! Ce qu'il y a de génial avec les personnages de Six of Crows c'est que tous, d'une certaine manière, sont insaisissables. On ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre avec eux et ça c'est fort.

Autour de cette équipe atypique et originale, dynamique et captivante, gravite tout un tas d'autres ingrédients qui font la qualité de Six of Crows : de la magie, de la fantasy, des rivalités, des conflits de territoires, du suspense, des histoires d'amour, des problèmes d'organisation, des embuscades, des complots, des amitiés naissantes... l'auteure nous embarque dans une aventure endiablée, pimentée faite d'actions, de rebondissements, de dangers et d'imprévisibilité. J'ai adoré l'ambiance, tout en tension, toujours sur le qui-vive, mise en place de manière excellente avec un humour à l'image de nos héros, marginal et ironique. Il y a un peu de Quentin Tarantino dans cette équipe avec un leader génial, des répliques cinglantes et du sang! Une sacrée bonne entrée en matière, surprenante pour ma part, car je n'avais encore jamais rien lu de tel!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr