Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Since you've been gone

1
Morgan Matson

Simon & Schuster
Juin 2014
449 pages
Hardback 12,16 actuellement neuf sur Amazon
ou 5,49 euros Paperback

Résumé :  Emily's best friend Sloane disappears, almost without a trace - the only thing left behind is a to-do list. On it, thirteen Sloane-inspired tasks that wallflower Emily wouldn't normally do, and definitely not without her best friend. But what if completing the list could bring Sloane back? Dance Until Dawn? Sure. Why not? Kiss a stranger? Um . . . Go skinny dipping? Wait . . . what? Emily only has the summer to check everything off Sloane's list. The question is, what will she find at the end of it?


1. Kiss a stranger
2. Go skinny-dipping
3. Steal something
4. Brek something
5. Penelope
6. Ride a dern-horne, ya cowpoke
7. 55 S AVE Ask for Mona
8. The backless dress
9. Dance until dawn
10. Share some secrets in the dark
11. Hug a Jamie
12. Apple picking at night
13. Sleep under the stars


J'ai choisi cette lecture VO parce que je la voyais partout, parce que j'adore la couverture hardback et parce que l'idée d'une "to do list" de l'amitié me plaisait. Certains des défis à relever m'intriguait énormément et j'adorais l'ambiance qui se dégageait de la couverture. Nous nous sommes lancées dans une VO commune avec Laure Belle de nuit du blog Boulimie livresque
Très vite, on a déchanté mais pas parce qu'on était pas motivée et intéressée par l'intrigue, mais surtout à cause de la longueur extrême des chapitres. Lire en anglais quand on débute c'est fastidieux mais lorsqu'on s'attaque à Since you've been gone avec des chapitres de 50 pages, il faut s'accrocher, même si le niveau est facile et l'écriture fluide. Alors ça nous a pris du temps mais on a réussi!

Je ne regrette pas ma lecture car en même temps que cette VO, j'ai lu L'été des secondes chances, sorti en poche récemment du même auteur. Et cela m'a beaucoup plu car j'ai retrouvé des thèmes similaires : l'été où tout change, l'été où on se remet en question et où on grandit, on apprend de ses erreurs, l'importance de l'amitié, la famille, la quête identitaire et d'apprentissage, l'amour et les gourmandises (ici les crèmes glacées!!). Ainsi dès les premières pages de Since you've been gone, j'ai aimé l'ambiance estivale, contemporaine et adolescente qui rendent la lecture légère et agréable. 

Ensuite j'ai adoré le principe de la liste des défis à relever qui en dit long sur la relation fusionnelle entre Emily et Sloane.  La disparition de Sloane est comme un drame pour Emily. Où est-elle ? Que fait-elle ? Pourquoi cette liste ? sont les questions qui motivent la lecture. Emily et Sloane ont un lien très fort d'amitié et Emily tend à s'effacer devant le peps et la fougue de Sloane. En fait, cet été c'est l'occasion pour Emily de s'affirmer, d'oser être quelqu'un "hors" Sloane. On comprend tout ça grâce aux flashback. Si j'apprécie Emily, cette liste est surtout un prétexte et l'occasion pour parler de Sloane. L'une est pétillante, tandis que l'autre est timide et réservée. 
On a donc surtout l'impression qu'Emily se force à braver les missions dans le seul but de retrouver Sloane, comme une soupape de sécurité. Et c'est très intéressant de voir comment l'une se construit en rapport à ce que fait l'autre. Sur les thèmes de l'amitié et de l'identité, Morgan Matson livre une analyse tout à fait juste et pertinente, que j'ai apprécié. Il est dommage qu'au début Emily ne prenne pas tout ceci comme un jeu, comme un moyen de s'extérioriser et de s'exprimer, de trouver sa personnalité, de trouver confiance en soi. 

Et l'auteure va y venir. Car les 13 choses à faire sont liées à des souvenirs communs des deux filles. Emily va évoluer et se construire avec des centres d'intérêts propres, avec d'autres en se faisant une bande d'amis. Le choix est donc judicieux et fonctionnera mais Emily réussira ses épreuves avec l'aide d'autres camarades, ce qui en soi, m'a le moins convaincue. La fin révèle quelques surprises sur Sloane, sur la manière de réagir d'Emily (qui a réussi à me bluffer). Puis bien sûr, il y a Franck Porter, le début d'une romance...amenant de l'humour, de la fraîcheur et de la bonne humeur à l'ensemble. Une lecture plaisante en résumé mais qui a demandé beaucoup de concentration et de motivation à cause de sa longueur.

Lire l'article de ma copinaute adorée Laure Belle de nuit. Et je suis super enthousiaste car nous avons commencé une autre LC VO avec Between the lines (mille merci ma Laure!!) de Jodi Picoult et que dès les 30 premières pages lues, j'adore!

Commentaires

  1. Bon ce n'est pas une surprise, tu as plus aimé que moi. Mais ça on le savait depuis le début :P Je suis ravie d'avoir lu ce roman avec toi même si je suis plus réservée et déçue que toi dessus. J'ai vu qu'il y avait une suite et dans l'immédiat je t'avouerai que cette lecture ne me tente pas. J'ai trop peur que la lecture soit aussi fastidieuse à cause de chapitres trop longs. Par contre, j'ai hâte de commencer "Between the lines". Je suis à la bourre. Comme d'hab' mais ça va arriver vite ;) Je suis ravie de partager ces moments VO avec toi. Merci d'être comme tu es. Ca fait tellement de bien de partager autant de choses. Je croise les doigts pour que le virtuel devienne réel bientôt. Faire ta connaissance fais aussi partie de mon meilleur 2015-2016 à ce jour :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr