Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Let's go en vacances. On met quoi dans les valises ? #1

0
Je vous propose une nouvelle rubrique spéciale vacances. Ce n'est pas la première fois que je pars en vacances, rassurez-vous! Mais c'est la première fois que nous partons en vacances avec notre petit bout de 21 mois. Du coup, je suis très excitée et heureuse de découvrir comment il va réagir à la plage. J'ai hâte de lui faire voir plein de nouvelles choses qui seront de beaux souvenirs d'enfance plus tard. Tout ceci est idéalisé bien sûr!! Je vous propose de découvrir ce que j'emporte dans sa valise pour l'occuper pendant ses premières vacances à la mer!


Pour faire des châteaux de sable :

-Le set de plage seau transparent de chez Oxybul, pour commencer, je trouvais ce set pratique et complet.


-Un petit seau "Minions" offert par les petites cousines pour Pâques. Il nous servira à mettre coquillages et galets.








Pour les activités "Autocollants" et "Cherche et trouve" :


- Autocollants Les animaux de la mer, Marie-Hélène Grégoire, Editions Lito. Parce que j'adore les éditions Lito pour leurs stickers épais, ronds et repositionnables. 

- Eliott à la mer (Françoise de Guibert et Olivier Latyk, chez Gallimard Jeunesse) et Mouk à la mer (Marc Boutavant, chez les éditions Cerf-Volant). Ces pochettes avec nos héros préférés sont idéales. Facilement transportables, elles contiennent tout ce qu'il faut pour jouer : des décors et des stickers repositionnables. Vous savez que j'adore Marc Boutavant...donc forcément il me fallait les autocollants Mouk. 
 

















-Pochette 120 gommettes autocollantes (collection Ma boîte à gommettes des éditions Lito) sur le thème des Baleines, dauphins et requins. Accompagné de son cahier de crèche, il va s'en donner à coeur joie!








-Gros coup de coeur pour la collection Cherche et trouve des éditions Auzou (je vous ferais un article spécial sur ces titres). De beaux ouvrages en spirales (donc très pratique) avec un stylo feutre à encre effaçable, des pages plastifées de décors remplies de détails, des petits jeux de repérage et d'observation, des personnages mignons à croquer, plus de 200 détails à retrouver. Intelligent, malin, adorable... j'ai choisi les titres Cherche et trouve à la mer et Cherche et trouve en été !




-T'choupi Cherche et trouve en vacances (Thierry Courtin, Nathan). Parce que T'choupi est un indispensable des petits! Du reste cet ouvrage est mignon et les illustrations à hauteur d'enfants. T'choupi est en vacances au sens large : montagne, campagne, mer, ville...









Côté albums :
 
-La petite sirène d'Hervé Le Goff, gentiment offert par ma pro du Mc Do et meilleure amie et meilleure collègue. Merci à elle! Ce sera un vrai plaisir de découvrir cette histoire.




-Vogue, petit bateau ! (Editions Nathan, Marion Billet, Christel Denolle) : Associer la forme et l'image du bateau sollicite les capacités de représentation du tout-petit. Retirer et placer l'encastrement favorise l'habilité et la précision du geste. Le tout-petit prend plaisir à observer, à pointer et à écouter l'histoire, aux côtés de l'adulte. Pourquoi pas!!   








Un peu de musique pour le voyage ? 

- Mon imagier des vacances, Gallimard Jeunesse dont je vous parle plus longuement dans cet article.

- Comptines pour jouer dans l'eau, Didier Jeunesse. Parce que c'est une collection d'éveil musical que j'apprécie beaucoup et que ce titre est tout approprié! J'en parle ici.







Les livres pour le bain ou les livres d'eau!

-Ticha à la plage (éditions Tourbillon, collection Les imagiers de Ticha). Alex Sanders dans un livre-bain??? Mais c'est génial! Il est top trognon ce petit Ticha. Le soleil, le parasol, la crème solaire, le château de sable...c'est le compagnon idéal de la plage! Il montre tout ce qu'il faut pour bien s'amuser en vacances à la mer!


-Mes petits animaux (éditions Tourbillon). Des livres-bain pour les petites mains qui servent de jeux d'éveil : un livre hochet, un livre jouet sonore, un livre pistolet à eau, un livre miroir. Avec des petites histoires d'animaux : le lion, le chien, le canard et la vache. 

 


Et le bain...
- La fontaine à eau de chez Oxybul
- Des petits animaux de bain
- Les bateaux Cotoons


Et nos indispensables ♥ :
- son livre à toucher Robocar Poli (Gründ)
- L'heure de la lune, Alex Sanders (Ecole des Loisirs)







Et pour maman ? Une petite PAL car je serais très occupée!


Merci à la collection R, Robert Laffont, pour le superbe colis surprise de cet été! Il est juste topissime! 
Je suis prête pour la plage! Et vous? Qu'emportez-vous dans vos valises pour les loulous??



BONNES VACANCES A TOUS!! 
BISOUS BISOUS

En mon absence, j'ai programmé plusieurs articles sur des romans ados (de ma PAL!), des documentaires et autocollants Usborne, L'objet de la semaine le 7 août (à ne pas manquer car concours inside!!) Je vous souhaite de belles lectures et de beaux souvenirs à créer!

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr